Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

ETIENNE Eléonore

Un territoire en Archipel ? Pour un développement du péri-urbain viable sur les plans écologiques, sociaux et économiques

2022

Essonne

Directeur(s) d'étude(s) : Annie TARDIVON

Enseignants : Philippe SIMON

Ce projet situé en Essonne, s'inscrit dans un territoire péri-urbain, qui dû à sa proximité avec Paris subit aujourd'hui une croissance démographique engendrée par un exode urbain. Mais c'est aussi un territoire situé dans un espace largement agricole et naturel qui s'est développé le long des cours d'eau créant un lien entre les communes étudiées : La-Ferté-Alais, Cerny, D'Huison-Longueville, Baulne et Guigneville-sur-Essonne.

C'est dans l'hypothèse de la croissance démographique de ces communes que ce projet a été bâti en proposant un schéma du développement de ce territoire en archipel. L'archipel ayant pour objectifs de préserver les coupures d'urbanisation entre les communes en stoppant l'étalement urbain actuel tout en les faisant fonctionner ensemble afin de développer des circuits courts et une production locale.

Cette notion d'archipel a été définie tout au long de ce projet avec pour appui le concept des lisières comme outil pour le projet. Afin de développer cette réflexion à toutes les échelles, ce projet a ensuite été développé plus précisément sur la commune de D'Huison-Longueville, devenue le support de l'application du principe des lisières. La question de l'accès à la bande rivulaire, liant les communes de l'archipel, a ainsi été posée, en proposant la création de portes d'entrées ouvrant l'espace public sur cette bande en développant trois lieux, publics : la place de la mairie, le jardin du cresson et la place du lavoir.