Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LENACK, Ludovic VION
Enseignants : Etienne LENACK, Ludovic VION
Ce projet à pour volonté de créer une connexion entre les différents centres d'Athènes : le port du Pirée (acteur majeur de l'économie grecque puisque qu'il dessert majoritairement les îles) et la côte. Cela permettrait un mélange de populations qui se croisent peu et produirait une mixité culturelle entre Athéniens, Grecs et touristes.
La baie de Faliro, friche olympique non exploitée depuis 2004, pourrait être un point de rencontre entre de ces trois populations. Le développement d'un large parc urbain facilement accessible depuis le centre d'Athènes, en exploitant l'Ilissos comme circulation douce directe (rivière souterraine) et la création de nouveaux arrêts de tramway, rendrait cela possible. La baie de Faliro profite d'une large ouverture sur la mer, protégée du port commercial et du port touristique l'accès à la baignade y serais possible si la route côtière 91 ne coupais pas l'accès à cette zone il y est assez difficile de s'y rendre pourtant ça localisation est un de c'est atouts majeurs.
Le projet s'appuie sur les traces laissées sur la parcelle au cours de ces dernières années, de façon opportuniste, le projet s'inscrit dans une écriture déjà présente et s'adapte aux différentes élévations, aux accès, et a l'usage, etc. Le projet est projeté jusqu'en 2100 ou la montée des eaux sera à +1 m environ.