- DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
- PFE
BRICHE Maily
PLACET Stella
Cocagnes, (E)au Boulot !
2023
Directeur(s) d'étude(s) : Catherine RANNOU, Lionel DEBS
Enseignants : Vincent LAUREAU
Port-Saint-Louis-du-Rhône, est à la croisée de nombreux risques tant climatiques qu'industriels. Piégée entre le Rhône et le Golfe de Fos-sur-Mer elle s'expose tant aux problématiques de submersion marine qu'au débordement du Rhône. Si l'on s'intéresse à la montée des eaux, il semblerait qu'à l'horizon 2100, la ville soit encore plus isolée qu'elle ne l'est aujourd'hui, ces principaux axes routiers étant eux aussi sous l'eau ; rendant alors difficile l'accès à la ville depuis le ''continent''. A ces risques, s'ajoute l'infiltration d'eau salée dans les nappes phréatiques conduisant alors à la création d'un "biseau salé" au sein de ces réservoirs d'eau douce. Étant à proximité de la Zone Industrielle de Fos-sur-Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône est aussi soumise à différents risques industriels ainsi qu'à une forte pollution à la fois de l'air, de l'eau et des sols. Ces pollutions ont des conséquences sur la santé des habitants de la zone. Le taux de mortalité dans la ville est vingt-quatre fois plus élevé que la moyenne dans les bouches du Rhône.
Mais alors comment ces risques sont perçus et anticipés par les habitants ?
La problématique qui semble aujourd'hui les préoccuper le plus est celle de la pollution. Même s'ils tendent à en faire abstraction.
Comment transformer ce lieu de production en forteresse capable d'accueillir la ville et ses habitant suivant des risques et temporalités différent(e)s ?