Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

CHRISTINE Axelle

Bien faire ensemble : un centre communautaire pour le renouveau d’un quartier auto-construit de Fort-de-France

2023

Fort-de-France, Martinique

Directeur(s) d'étude(s) : Michel JACOTEY

Enseignants : Clara SANDRINI

Les quartiers auto-construits de Fort-de-France ont été créés en marge de toute réglementation. Ce modèle urbain se distingue des standards architecturaux occidentaux dans l'appropriation de l'espace, la conception de l'habitat, mais également dans le mode d'habiter. Issus d'un contexte historique et culturel riche, les quartiers populaires de Fort-de-France ont su développer un réel esprit de communauté, un esprit de survie et une adaptabilité à une mécanique urbaine peu inclusive. Mais malgré cela, les habitants de ces secteurs ont réussi à perpétuer des pratiques culturelles héritées de l'époque esclavagiste et les transposer de manière ingénieuse aux spécificités de la vie urbaine.

Problématique du projet : Bâtir l'avenir en préservant l'héritage : Comment faire évoluer l'habitat spontané martiniquais en préservant les qualités de ce modèle urbain vernaculaire ?
Le projet développé dans le cadre du projet de fin d'études est un centre communautaire qui a pour mission de planifier la transformation du quartier de Texaco. Ce programme puise sa force dans l'entre-aide et la solidarité qui existe entre les habitants. Les quartiers auto-construits sont nés de cette volonté de la population d'exister par l'appropriation du sol pour y construire le lieu de vie. La stratégie de planification urbaine ascendante et participative s'inscrit dans la continuité de cet état d'esprit et se fonde sur le désir des résidents d'améliorer de manière significative son niveau de vie.