Directeur(s) d'étude(s) : Stéphanie BOUFFLET
Enseignants : Pierre VINCENT
Hanqiao est un " village urbain ", c'est-à-dire un village rural au milieu de la ville. Un phénomène spécifique de la ville chinoise. En désuétude, les villages urbains ont un réel potentiel pour devenir des lieux de vie et d'échanges de la ville chinoise.
Le propos du projet est donc de régénérer le village de Hanqiao, et de transformer un lieu enclavé et dissimulé en un réel point d'intérêt pour le quartier et ses habitants. La mise en place d'un tiers-lieu, regroupant des activités festives, culturelles et économiques qui s'étendent à travers la totalité du village, permet de développer un projet urbain qui répond à trois axes de développement : relier, désenclaver, régénérer.
La rue principale est développée, une nouvelle entrée est créée et les autres valorisées. Des espaces publics sont mis en place en ponctuation à travers le village et rythme le projet urbain. Une brasserie artisanale et un bar/restaurant sont créés au nord, capitalisant sur la création de la nouvelle entrée.
Nouveau poumon économique et social, ces lieux ont pour ambition de devenir le cœur battant du village et de rassembler les différentes populations du quartier en un lieu à l'échelle humaine.