
Perspective de l'entrée du parc

Plan du R+2

Perspective du vide - R+2 Moulin

Coupe transversale du moulin et de la tour des classes

Perspective d'une salle de classe pratique - R+2 Moulin

Coupe longitudinale du moulin et des silos

Coupe transversale des silos

Perspective d'une cellule informatique - R+2 Silos
Directeur(s) d'étude(s) : Alessandro MOSCA, Clara SANDRINI
Enseignants : Laurence VEILLET
Le moulin de Bouray est un ancien moulin à eau en pierres construit en 1840 avec des silos en béton datant de 1930 en ruines depuis 2009 à la suite d'un incendie.
C'est à partir de l'identification des qualités environnementales et architecturales que s'est construite la problématique de ce PFE : comment réhabiliter une ruine? Comment la réhabilitation des ruines du moulin de Bouray pourrait-elle permettre de faire redécouvrir la vallée de la Juine et son patrimoine ?
La réhabilitation du moulin en centre de formation lié à l'énergie hydraulique permet de profiter du savoir faire du moulin, promouvoir la transformation des moulins particuliers en micro-centrales électriques et mettre en valeur le bâti.
Le corps central du moulin est évidé afin d'offrir à la façade intérieure l'espace suffisant pour la contempler, mettre en valeur sa grande hauteur et conserver le rapport au ciel de la ruine. Les différentes interventions dans le moulin, les silos ou la nouvelle construction ont pour vocation d'être en contraste pour donner une lecture claire de la chronologie, ainsi qu'ouvrir sur le paysage proche et lointain.









