Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

COURTOIS Tom

Un gisement enclave à déconstruire : Transformer le CHU Bichat en une plateforme

2021

Hopital Bichat Claude Bernard/ Porte de Saint Ouen. Paris

Directeur(s) d'étude(s) : Jean-François COIGNOUX, Xavier DOUSSON

Adapter ou reconvertir? C'est le dilemme des hôpitaux aujourd'hui.
Le CHU Bichat situé à Paris à la Porte de Saint Ouen, construit en 1982 d'une typologie de Tour sur socle est aujourd'hui une véritable forteresse enclavé entre le secteur Claude Bernard et son palimpseste de typologies et le périphérique de Paris. A l'échelle urbaine, il scinde le maille planté de la rue Henri Huchard.

Comment ouvrir ce rempart pour révéler son architecture, en minimisant les destructions ?
Déconstruire plutôt que détruire, mon intervention vient valoriser la matière présente sur le site comme une ressource de projet à travers la programmation d'une plateforme du réemploi pour la filière du BTP.

Le développement de mon projet se concentre sur l'espace de la dalle qui à l'échelle humaine constitue un véritable rempart et dispose de 100.000m² à valoriser. Je propose des ateliers de réemploi de la matière issue des chantiers du BTP organisé autour d'une nef centrale longeant l'exosquelette des tours tout en perçant ponctuellement la dalle de deux nouveaux patios de travail ouvert sur les ateliers. La rue Henri Huchard vient retrouver sa continuité en offrant des commerces du réemploi et des vues sur les patios en contre bas.

Mon projet est une ode au travail, qui remet en cause la délocalisation des lieux de la production hors des villes. IL NE FAUT PLUS DEMOLIR, IL FAUT TRANSFORMER POUR DECONSTRUIRE.