Retour

  • Enseignement de projet

Aude Bascou
Loris Makhoul
Romain Soutichack
Thomas Jochem
Sarah Fournier

« TINY HOUSE », CONCEVOIR UNE MAISON HORS NORMES

2021

Californie

Directeur(s) d'étude(s) : David SERERO, Stéphane MAUPIN

Le mouvement des " Tiny House " initié dans les années 2000 aux Etats-Unis suite à la crise des sub-primes, est une tentative de réduire l'espace minimal habitable à une maison qui tiendrait sur une remorque de voiture ( 2,40mX4,20mX8,40m). Ce type d'habitation prêche un mode de vie " minimal " où les objets du quotidien sont réduits au strict nécessaire, l'espace est à la fois compact et polyvalent pour offrir tout le confort d'une habitation de qualité.

Pour vivre confortablement dans cet espace, tous les usages et les fonctions doivent être pensés dans des espaces mutualisés. Les surfaces de sol doivent être partagées et des éléments mobiles vont permettre de démultiplier les fonctions des espaces.

Quelles sont les hauteurs des espaces et meubles de votre environnement, de votre chambre, de votre cuisine, de votre salle de bain, dans l'école et dans tous les espaces que vous fréquentez ?

Quelles sont les dimensions de votre corps dans l'usage des espaces du quotidien ? Quelles sont les limites d'étirement de votre corps, quelles sont les positions de confort et celle de l'inconfort ?