Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

MOULIN Laurie

Redynamiser le centre-ville d'Othis

2021

Othis

Enseignants : Didier LAROQUE

Othis, ancien village rural, s'est développé dans les années 1960 avec l'apparition du réseau qui a engendré la construction massive et rapide de logements pavillonnaires. Ainsi, on observe à l'échelle urbaine un tissu hétéroclite. Le secteur économique est faible de ce fait, les habitants travaillent dans des bassins économiques en périphérie de la ville et cela impacte le mode de vie de ces habitants par des déplacements pendulaires " métro, boulot, dodo ". La ville est active entre 8 h et 20 h , au-delà de ces horaires rien ne se passe. Cette situation amène à un ennui de la part des jeunes, qui zonent et dégradent certains lieux de la ville comme la place de l'Agora, située en centre-ville.

La question de la sauvegarde du patrimoine est importante. Le peu de patrimoine que possède cette ville doit être reconverti. Il y a l'église, le corps de ferme de 1855 et la maison bourgeoise, actuelle mairie. Face à l'église se dessine une place informelle, dénuée de sens, vide. Ce lieu qui devrait être le cœur de la ville, le poumon vivant des othissois n'est en réalité qu'un lieu froid et triste. En tant qu'architecte, nous nous devons de penser à la sauvegarde du patrimoine et à sa transformation. L'ancien corps de ferme qualifié comme patrimoine d'Othis est un édifice qui se dégrade et qui sert d'espace de stockage à la mairie. 

Comment restructurer une place publique qui met en valeur le patrimoine d'Othis ? Comment renforcer l'identité de la ville à travers un centre-ville attractif et centralisateur qui met en valeur le patrimoine?