Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

TANNEAU Paul

Hôpital Beaujon: De la verticalité à l'élasticité des espaces

2021

Clichy-la-Garenne

Directeur(s) d'étude(s) : Xavier DOUSSON

Enseignants : Donato SEVERO, Jean-François COIGNOUX, Marie GAIMARD, Vesselina LETCHOVA, Yann GOUBIN

L'hôpital Beaujon est un monolithe de brique des années 1930 implanté à Clichy-la-Garenne au nord de Paris. Conçu par Jean Walter, le bâtiment témoigne du fonctionnalisme sanitaire issue des mutations techniques et du progrès scientifique de l'entre-deux guerres. Ce courant de pensée rationaliste s'illustre dans le plan symétrique de ce géant haut de 71 mètres et long de 177m.

Voué à fusionner avec l'hôpital parisien Bichat Claude-Bernard pour former le CHU Grand Paris-nord à Saint-Ouen, le site devrait abandonner sa fonction sanitaire d'ici 2028. L'exode de ces deux hôpitaux verticaux pose la question du devenir de l'architecture hospitalière du 20ème siècle.

Ce rapport de PFE propose d'imaginer la reconversion de l'hôpital en tiers-lieu, en un lieu capable de s'adapter aux différents besoins sociétaux sans pour autant subir des transformations titanesques.

Ce projet cherche à développer le vivre ensemble dans une démarche de réhabilitation frugale. Articulé autour d'un hypothétique programme, il interroge la mutabilité des espaces, leur capacité à se transformer et à mettre en valeur un patrimoine singulier. À travers cette programmation hybride il étudie des solutions pour un habitat alternatif et des espaces publics inclusifs.