Retour

  • DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
  • Séminaire

Marion Cragnolini
Vincent Dubois
Victor Boutin
Aboubakar Islamov
Barbara Laraque
Sylvain Thery
Samuel Weiss
Zoe Zaoui

ARCHITECTURE INTELLIGENCE(S) - SEMINAIRE DE RECHERCHE

2021

International

Directeur(s) d'étude(s) : David SERERO, Pascal TERRACOL

Recherches sur les impacts de l'IA sur la conception du projet architectural et les processus créatifs

Le séminaire prend source dans 2 évolutions majeures : La méthode récente de deep learning est à l'origine d'un bond dans les technologies de l'intelligence artificielle, en permettant aux machines d'apprendre à apprendre et de résoudre par elle-même des problèmes que nous ne serions pas capables de coder.  L'association de cette technologie avec la grande quantité de données numériques que nous avons générées récemment ( qui constituent ce que l'on appelle le BIG DATA), laisse présager la possibilité d'émergence de super-assistant, permettant à l'architecte de se concentrer sur son rôle direction artistique et d'arbitrage de choix architecturaux. L'ensemble des composants du bâtiment s'interconnectent progressivement les uns aux autres par des protocoles de communication. Les bâtiments deviennent alors des mines de données que nous allons pouvoir analyser et étudier afin d'envisager des nouvelles formes de conception architecturale (Design by Data)

Les 4 axes principaux de recherche de ce séminaire sont les suivants :

1- La généralisation des SMART CITIES, où la mise en réseaux d'infrastructures de la ville qui constituent un enjeu majeur de notre environnement futur. Ceci permet aux villes de répondre aux situations de leur fonctionnement ou d'urgence et de proposer une large série de nouveaux services, notamment avec l'émergence de la voiture autonome.

2- Le logement connecté

C'est l'ensemble des dispositifs permettant d'améliorer l'expérience du quotidien, notamment par l'usage des objets connectés, par la mise en communication des interfaces du quotidien, ... ( l'amélioration du confort du logement, les réductions de consommation énergétique , ou encore la sécurité et l'adaptation des logements pour conserver nos ainés dans leur domicile)

3- La conception générative ou prédictive

C'est l'ensemble des méthodes d'aide à la conception et à l'analyse des données du bâtiment. Beaucoup de logiciels permettent d'intégrer la conception générative au projet.Plusieurs étudiants ont travaillé sur la NEURO- Architecture permettant d'améliorer nos connaissances sur l'impact émotifs et neurologiques de l'expérience architecturale avec la possibilité de déployer de nouvelles expériences, plus interactives et plus fortes.

4- Le développement des matériaux intelligents et mode de construction innovants (tels que les bétons intelligents qui intègrent des capteurs afin d'informer les utilisateurs sur leur niveau d'utilisation, la possibilité d'automatisation des procédures de réemplois de matériaux et de géolocalisation ...)