Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

EYER Sophie

Un nouveau scénario urbain pour le site de Dunlopillo à Mantes-la-Jolie

2020

Mantes-la-Jolie

Directeur(s) d'étude(s) : Xavier LAGURGUE

L'analyse historique, typologique et sociale de Mantes-la-Jolie a permis de mettre en évidence différentes problématiques à l'origine d'un projet urbain proposant un nouveau scénario de renouvellement urbain pour le site de Dunlopillo.
C'est dans ce contexte que s'inscrit l'équipement culturel " Seine de Rencontre " qui ouvre pour les populations de Mantes-la-Jolie une nouvelle centralité sur les bords de Seine. Point d'accroche du site, il permet un premier dialogue entre le nouveau quartier et les différentes populations tout en offrant la possibilité d'une appropriation de l'espace à travers l'art.

L'intention première de ce projet est la représentation et la fédération de tous les habitants de Mantes-la-Jolie autour et par l'attraction d'un équipement rayonnant dans le territoire. La volonté est d'utiliser la culture comme un levier d'insertion et de rencontre sociale. Ce projet culturel vient compléter deux autres projets architecturaux : une auberge de jeunesse résidence pour étudiants et jeunes travailleurs ainsi qu'une pépinière d'entreprises. Ces trois projets ont été pensés ensemble au service d'un même scénario de renouvellement urbain.