Directeur(s) d'étude(s) : Frédéric LEFEVRE
Enseignants : Sébastien MÉMET
Le projet de fin d'étude s'inscrit dans une problématique d'actualité, celle de l'érosion des côtes françaises et plus particulièrement celles de l'île Noirmoutier. Le projet s'articule autour du talus de la pointe de la Fosse et de son pont.
Menacés par le recul de la ligne de côte, ils mettent en danger le point névralgique des mobilités de l'île et avec eux la connexion île continent. Ce projet de PFE est donc un projet de pérennisation et de dynamisation de la pointe sud de l'île. Le concept majeur est de démolir le talus sur presque deux-cent mètres, construire un nouveau pont à la suite du premier et qui rejoindra le nouveau début du talus. Afin d'exploiter l'espace dégagé en dessous de l'ouvrage de génie civil, des bâtiments organisés en peigne se glisseront sous celui-ci.
Le programme s'organise autour de trois axes : lier, rechercher et sensibiliser. Pour remplir ces objectifs le projet comptera : une passerelle piéton et une cycliste (de chaque côtés du pont), un pôle recherche (composé de bureaux, de salles de cluster et d'une salle d'expérimentations à grande échelle) et un pôle sensibilisation (composé d'un auditorium, de salles d'exposition et d'ateliers pédagogiques).
Le plan du projet est conçu autour d'une rue centrale, parallèle à la route départementale au-dessus, qui forme une colonne vertébrale. De chaque côté, des volumes s'organisent en peigne afin de chercher les vues et créer des axes transversaux. Un axe transversal majeur coupe l'axe longitudinal et créé une centralité, il sépare ainsi le pôle recherche du pôle, au sud, sensibilisation plus au nord.