Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

ROUZEAUD Elsa

Rétablir le lien. Reconversion de l'hôpital Raymond-Poincaré à Garches

2020

Garches (92)

C'est dans le département des Hauts-de-Seine, au cœur des trois communes de Garches, Vaucresson et Marnes-la-Coquette qu'un ensemble de citoyens accompagné de professionnels a pour objectif de convertir en éco-quartier l'hôpital Raymond-Poincaré dont la fermeture est prévue d'ici 2030.

Ce nouveau quartier lie urbanisme durable et programme mixte afin d'offrir une nouvelle dynamique au centre de cette agglomération. Les tendances qui semblent dessiner la norme à venir dans les trente prochaines années dans le domaine de la mobilité sont prises en compte. Ainsi, les routes ont muté en terrains de réflexion tels que des espaces collectifs, aires de jeux pour les enfants, potagers et mobilier urbain.

Le projet architectural se concentre sur le bâtiment inscrit aux monuments historiques : le bâtiment Brézin. Composé de six pavillons, il propose un programme mixte intégrant entre autres différents espaces de travail, ateliers d'artisans, restaurant, hôtellerie et garderie. Le bois est un élément essentiel du projet en se déclinant dans une variété de filtres pour différents usages. Il devient alors paroi mobile, meuble, bibliothèque ou encore cabinet de curiosités permettant ainsi d'unifier les différents espaces. Enfin, une attention particulière est portée sur le choix des matériaux utilisés, sourcés de façon locale et en favorisant la filière du réemploi.