
LES INVARIANTS STRUCTURELS : formation de la ville

LES INVARIANTS STRUCTURELS : interventions

STRATÉGIE TERRITORIALE : MAILLAGE

STRATÉGIE URBAINE : LE MAILLAGE PIÉTON

STRATÉGIE URBAINE : LE MAILLAGE CYCLISTE

SCÉNARIOS POTENTIELS : renouvellement des pratiques urbaines grâce au maillage

Fédérer les morceaux de ville grâce à l’invariant structurel de l’eau : la zone d’activité du Coutier

UN SITE À OPPORTUNITÉS : le site de la Cartonnerie des Calots, un potentiel pôle associatif
Directeur(s) d'étude(s) : Philippe SIMON
Enseignants : Philippe SIMON
L'emprise du projet repose sur le territoire spatial structuré par 4 invariants : axe historique, eau, voie ferrée, échangeur.
L'objectif est de révéler l'âme du territoire à travers l'environnement par des découvertes sensibles, afin de réancrer ses habitants dans leur ville.
Notre stratégie territoriale réunifie la ville et les éléments remarquables par un maillage de liaisons douces et par l'eau.Thomas Sieverts : " donner aux habitants la conscience d'habiter une région urbaine formant un tout cohérent [pour développer une] nouvelle forme d'appartenance à un lieu qui renforce l'identité ".
Notre stratégie urbaine a la volonté de renforcer la spécialisation des parcours de la ville, de souligner leurs diversités et leurs variétés par deux maillages différenciés de déambulation piétonne et cyclable.
Cette stratégie permet de relier les pôles, de désenclaver les quartiers essentiellement résidentiels et de revaloriser les liens existants entre l'urbain et les paysages non construits. Les scénarios potentiels illustrent les nouvelles pratiques ancrées dans l'histoire pour le futur à venir.









