Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

OUCHI YAMAGUTI Thiago
RATHUNDE Jaqueline

Entre l’urbain et le sauvage : la réhabilitation de la carrière du Riacho das Pedras et l’insertion d’un équipement culturel

2020

Minas Gerais, Brésil

Directeur(s) d'étude(s) : Pierre LÉGER, Sonia CORTESSE, Xavier LAGURGUE

Enseignants : Antoine MAUFAY, Gilles-Antoine LANGLOIS, Vincent BAUMANN

Le point de départ de ce projet est lié à une problématique très fréquente au Brésil : les vides urbains.

Considérant ces espaces oubliés, abandonnés et dégradés, ce travail cherche à questionner comment nous pouvons intervenir sur ce type d'espace, et de quelle façon la réhabilitation d'une carrière en milieu urbain permet-elle de générer un nouveau morceau de ville ancré dans son territoire.

Pour répondre aux questions, le programme est composé d'un projet paysager, avec la création d'un jardin, d'un équipement culturel, d'un espace de développement d'une agriculture urbaine et de terrains de sport.

Dans l'histoire du site, le naturel a été extrait pour construire la ville. Dans notre démarche de projet du jardin, nous avons cherché à faire le chemin inverse. Pour le faire nous avons proposé l'utilisation de végétations du biome de la région - le cerrado.

Nous avons situé notre projet architectural proche des bâtiments existants : un projet qui se fragmente jusqu'à arriver à toucher le rocher et s'approcher du parc. Afin d'exprimer le sentiment de liaison entre ce bâtiment et les habitants, des éléments de fermeture du bâtiment ont été pensés pour être construits avec la participation locale.