Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

BAJALICA Suncica
DOUR Aurélien

De part (r) en parts

2020

Fénétrange, Lorraine

Directeur(s) d'étude(s) : Alain PELISSIER

Fénétrange est une petite commune de la région Grand-Est qui se situe dans le département de la Moselle. Elle dispose d’une certaine centralité vis-à-vis des communes voisines, grâce à ses deux axes routiers importants s’y croisent en son sein. La commune rurale se trouve à environ une heure des trois métropoles, à savoir Strasbourg, Metz et Nancy.

Au niveau de son paysage, Fénétrange se trouve au bord de la rivière de la Sarre. La commune est également une porte principale du Parc National Régional Lorrain (PNRL). Par ailleurs, le centre-bourg possède une énorme ressource patrimoniale, comme un château médiéval, de nombreux lieux de culte de différentes confessions ainsi qu’un ancien pensionnat de jeune fille.

L’objet de ce Projet de Fin d’Études est le pensionnat Notre-Dame de la Divine Providence, doté d'une riche histoire. De renommée inter-frontalière, il apportait une dynamique à la vie du centre-bourg. À l’abandon depuis 19 ans, les 12 000 m² attendent un nouveau programme qui pourrait redynamiser Fénétrange. Ainsi, nous proposons un multitude de programmes qui ouvriront ce monument historique en offrant divers espaces de rencontre, d'échange, de repos et d'animation.