Retour

  • DE2 Ecologies
  • PFE

Marie TORLOTTING

VILLA 142

2019

New York

Directeur d'études : Bernard DESMOULIN

 

Il est difficile d’imaginer ce qu’il manque à la ville de New York : tout semble être déjà présent, pensé, accompli. Dès lors, la problématique de ce travail ne fût pas « que manque-t-il dans ce quartier de New York? », mais bien « quel programme pourrait contribuer à poursuivre le développement de SoHo, marqué par l’innovation et la culture ? Comment s’inscrire dans la lignée de l’architecture de New York tout en proposant un projet singulier ? Quel programme permettrait d’offrir aujourd’hui ce qui a fait dans le passé la singularité du quartier de SoHo : la transformation et la mutation de bâtiments industriels en lieu de création artistique ? ».

Ce lien entre industrie et création a guidé le projet et le programme proposé : offrir un établissement artistique destiné à accueillir en résidence de jeunes artistes et créateurs afin de leur permettre de développer un projet artistique en lien avec l’industrie textile.

L’un des enjeux du projet fût de faire une proposition qui tienne compte de la mixité du programme (lieu de vie, de travail, d’échange) au sein d’un même bâtiment. Le parti prit est celui d’une superposition de parties distinctes, chacune correspondant aux différents éléments du programme. Chaque partie peut ainsi être traitée individuellement, compte tenu de l’usage envisagé, créer l’espace qui lui est le plus approprié et avoir son identité propre en jouant avec les hauteurs, vues, lumières, spatialités. Ce travail se caractérise particulièrement par une recherche d’équilibre entre unité et diversité.