Retour

  • DE1 Alto
  • PFE

Félicia DE LA TULLAYE

Une île trait d'union entre la ville et l'océan, Le Havre

2019

LE HAVRE

Directeur d'études : Emmanuelle SARRAZIN

Pour ce PFE je me suis intéressée aux zones portuaires en reconversion à proximité du centre ville du Havre.

Le site se situe autour du bassin de la citadelle et accueille pour l’instant l’embarcadère des ferries à destination du Royaume-Uni qui va être déplacé prochainement dans un lieu plus adapté à l’augmentation prévue des flux.

Le site choisi est majoritairement entouré d’eau, au sud par les grands bassins portuaires et au nord par les anciens bassins portuaires aujourd’hui intégrés dans la ville. Le site se situe au point de rencontre de tous ces bassins. Aujourd’hui, ce site est un lieu industriel peu accessible créant une fracture entre le centre ville à l’ouest et les nouveaux quartiers universitaires et d’habitation à l’est. Il est de plus situé sur l’axe connectant la gare ferroviaire à la future gare maritime. Il est situé au centre du Grand Havre.

La 1ère étape de ce travail a été de retravailler la géométrie des bassins entourant le site ainsi que les limites du site. Ensuite j’ai développée un projet urbain sur ce site. J’ai pris le parti d’urbaniser l’équerre Nord Ouest du site et de créer un grand parc public pour le Havre au Sud Est de l’île. Enfin, j’ai développé un équipement public : un centre de recherche universitaire sur la mer. Ce bâtiment est un bâtiment linéaire en portiques où se répètent des modules ayant chacun leurs spécificités.