Retour

  • DE5 Territoires
  • PFE

Paul BILLARD - Félix KORGANOW

Un souffle tempéré

2019

wuhan chine

Directeur d'études : Stéphanie BOUFFLET

Le projet s’articule autour du campus de l’université de Huazhong qui offre une vie protégée et calme à 100 000 étudiants et enseignants sur une surface de 470 ha. Cette ville dans la ville est contrôlée par une clôture et de nombreux check-points créant une situation semblable à celle d’un condominium autour d’un environnement protégé et paisible.

Cet endroit offre un refuge climatique à beaucoup de personnes venues des alentours. En effet, la ville chinoise de Wuhan est à tel point construite en béton que l’effet d’îlot de chaleur en été met en danger la santé de ses habitants.

En choisissant cette problématique du climat, nous avons commencé par un plan urbain d’acclimatation des rues extérieures du campus. Ensuite, nous avons utilisé le plan climatique pour ouvrir une plus grande porosité entre le campus et la ville, générant des lieux publics dans un urbanisme verrouillé.

En redéfinissant le boulevard urbain, le projet transforme la clôture en une frontière de paysage qui peut être traversée par des piétons tout en préservant une intimité durable. L’idée principale de ce projet est de se servir des préoccupations climatiques et sanitaires afin de redéfinir un espace public plus ouvert pour le peuple.