Retour

  • DE6 Transformation
  • PFE

Charlotte CONZATTI

LES HALLES DAUMESNIL / CHAROLAIS - Transformer sans déformer.

2019

Plateau des halles Daumesnil-Charolais, à proximité de Gare de Lyon, Paris.

Directeur d'études : Alessandro MOSCA

Il s’agit de sept hectares de terrain déployé entre le faisceau ferroviaire de Gare de Lyon et la densité haussmannienne de la rue Charolais qui borde ce site. Un des défis du projet urbain est donc de concilier ces deux atmosphères distinctes. 

Des particularités ferroviaires qui engendrent des différences de hauteurs entre rue et plateau et qui constituent un second défi pour ce site. 

Qui plus est, ce site cédé par la SNCF à la ville de Paris, possédait autrefois un usage bien précis. Celui de la réception et du tri des trains acheminant le courrier à la capitale. D’où la présence sur ce site de halles de messagerie et bâtiments de tri-postaux. 

Ce besoin initial d’édifices de stockage et tri postal étant devenu obsolète aujo- urd’hui, il est nécessaire de repenser les activités de ce plateau en réponse aux besoins actuels. 

Le choix de ce sitxe s’est donc fait grâce à ces différents défis à relever qui le compose. Le pari est de réussir à combler ces enjeux divers générés par la spécificité du site tout en respectant les principes de transformation défendus à travers ce projet.