Retour

  • DE6 Transformation
  • PFE

Anne BOULET-GERCOURT

LE VILLAGE REILLE - Couture urbaine dans un cœur d’îlot parisien

2019

PARIS 14

Directeur d'études : Alessandro MOSCA

Ce projet de PFE exploite le site du "village Reille", un petit havre de paix articulé autour d'un couvent, au cœur d'un îlot parisien à proximité du parc Montsouris.

Je souhaitais mettre en relation cet exercice final avec mon mémoire, qui interrogeait la valeur des "intérieurs parisiens" et la qualité de la cour parisienne comme figure urbaine contemporaine.
Ce site offrait ainsi tout le potentiel d'un projet de "couture urbaine" sur la ville existante, en proposant dans le même temps un édifice à réhabiliter (le couvent et sa chapelle, réhabilités en conservatoire de musique et de danse et salle de concert).

Une analyse détaillée du site a permis d'identifier les différents parcours traversants (ou non) l'îlot étudié, pour ensuite les réinterroger et les prendre comme base à la nouvelle trame paysagère et à l'implantation des nouveaux bâtiments. L'hétérogénéité importante du bâti existant autorisait une diversité dans les échelles des nouvelles constructions: la plupart des bâtiments s'alignent donc aux hauteurs existantes relativement basses, et certains points haut viennent émerger ensuite. Le travail de la figure de la cour permet d'intégrer cette diversité du bâti dans une composition d'ensemble, des lieux plus ou moins privés se succèdent ainsi, devenant même parfois des lieux de rencontre entre les différents usagers (immeubles de logements, activités de conception, commerces, équipement public).