Retour

  • DE6 Transformation
  • PFE

Juliette CHEMINEAU

ESPACE PUBLIC, ESPACE LUDIQUE _ Requalification de la Dalle Robespierre à Vitry-sur-Seine

2019

VITRY-SUR-SEINE

Directeur d'études : Xavier DOUSSON

 

Ce projet de PFE porte sur la Dalle Robespierre, construite en 1974 à Vitry-sur-Seine, écrasant définitivement le centre historique dans le cadre de l’élaboration d’une ZUP sur le territoire Vitriot.

 

 

 

 

La Dalle Robespierre fait face a des problématiques liées à la topographie du terrain, une rupture urbain forte, des mutations urbaines importantes avec l'arrivée d'un gare du Grand Paris Express et une faible fréquentation de ses services malgré sa situation en centre ville et la présence de multiples équipements publics à proximité (MAC VAL, Mairie, Bibliothèque, Place du marché...)

 

 

 

Ainsi, en tenant compte des enjeux de connexion et de transformation du coeur de dalle, le projet se concentre sur le rez-de-dalle et ses espaces publics.

 

 

 

 

La dalle est donc transformée par une nouvelle rue, qui la connecte à la gare et à la place du marché. La rue accompagne la topographie naturelle et permet de récupérer un niveau bas, à -2,70m et ouvre ainsi la dalle à la Rue Audigeois à l'Ouest de la dalle. Elle dessert des commerces en rez-de-chaussée des tours et de nouveaux équipements, qui répondent à des usages prééxistants.

La rue est complétée en cœur de dalle par une place publique, parvis d'une nouvelle ludothèque. Cette place est composée d'un plan incliné qui permet la liaison entre le niveau haut de la rue et le niveau bas de la place ; d'un « praticable » de jeux, espace ludique ; ainsi que du parvis de la ludothèque, espace public central pour tous.