Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

RAVET Lancelot
VERNEAU Salomé

Bocage habité - Reconversion de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches

2019

Garches

Directeur(s) d'étude(s) : Marc BENARD

L'hôpital Raymond-Poincaré de Garches s'apprête à être désaffecté, posant la question de sa transformation. Ce complexe s'inscrit dans un terrain en pente et dans un contexte paysager remarquable.

Nous proposons de réaliser une réhabilitation de l'ensemble du site en y impulsant notamment un réemploi des parties "vides" entre les bâtiments : les sols. En y intégrant des dispositifs d'agriculture, il est possible d'aménager un circuit court en matière d'alimentation, tout en renforçant le caractère paysager du site existant.

Il s'agit d'un projet d'articulation entre lieu de vie et d'agrément, partagé avec un espace de production agricole. Ce caractère agricole du site est complété par des serres sur les différents bâtiments qui ont une toiture terrasse. À l'intérieur de ces édifices particuliers, nous implantons des activités de transformation et de vente sur place qui sont les maillons d'un circuit court permettant d'alimenter ce nouveau lieu de vie.

Nous intervenons architecturalement deux fois. Premièrement, l'ancienne chaufferie de l'hôpital intégrera un point de vente des denrées localement produites, des ateliers de transformation et une serre hydroponique sur son toit. Ensuite, nous transformons un des bâtiments hospitaliers en logements de types variés avec des jardins partagés et un dispositif de serres individuelles accessibles depuis la coursive qui distribue les lieux.