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  • DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
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Valeria CONDREA

POP Platform

2018

Chicago

Dans un monde futur, où la mobilité des habitants sera réduite par l'avancement de la technologie, un monde des millenials qui ne savent plus attendre parce que le temps est précieux, le sujet du dernier kilometre devient au fur et à mesure partie de la réflexion de chaque projet urbain. Cela devient d'autant plus indispensable au cas d'une métropole comme Chicago. Le projet traite en prospective la condition des plateformes de stockage liées aux réseaux nationaux de frêts. La contrainte principale du projet architectural se trouve dans la conservation de la fonction initiale ( logistique ) du site tout en transformant et y explorant le potentiel social et économique. En effet, s'il s'agit d'accepter et garder les espaces de stockage dans la ville, mais il également le temps qu'ils accueilllent d'autres fonctions. Etant donné le statut privé du site, une deuxième contrainte intervient au sujet de la conciliation des intérêts d'une corporation ( ici - Union Pacific ), et ceux de la ville et des quartiers à proximité du site. Dernièrement, vient la la question du rôle de l'architecte dans ces démarches. Quelle place prend-il ? Comment on répond à la vitesse avec laquelle le monde change ? Comment on intègre les nouvelles technologies logistiques dans l'expression architecturale ?