Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

NGUYEN Lisa

Fabrique du futur

2018

Aciérie d'Hanyang, Wuhan (Chine)

Directeur(s) d'étude(s) : Stéphanie BOUFFLET

Ce projet de fin d’études constitue une réflexion sur l’avenir possible d’un site industriel chinois, l'aciérie de Hanyang à Wuhan, face à l’expansion urbaine et sa possible intégration à la ville future.

Une des particularités du contexte urbain chinois est son renouvellement rapide et continu. Face à cela, mener une réflexion sur la durabilité et l’adaptabilité des aménagements au niveau urbain et architectural peut constituer une manière de conserver les traces des occupations passées dans une ville en mouvement constant, comme une conciliation entre les notions traditionnelles et moderne du patrimoine en Chine.

Le projet urbain développé comporte la réhabilitation de plusieurs des grandes halles en équipements publics, attractifs non seulement pour les habitants du quartier mais également à l’échelle de la ville et d’un point de vue touristique. Au cœur du site industriel, nous nous sommes attardé particulier sur la reconversion de la halle de laminage en un complexe comprenant un centre d’innovation technologique et un pôle de recherche et de conservation du patrimoine industriel, et constituant l’épicentre de la nouvelle dynamique culturelle de l’aciérie.