Retour

  • PFE

Nicolas MARTINS

Une jetée sur le Missouri, une phytostation à River-Market

2016

Kansas-City (MO), USA

Ce projet de fin d’étude représente la conclusion des années effectuées à l’ENSA Paris-Val de Seine et de mon année d’échange aux Etats-Unis dans la ville de Lawrence à Kansas University. La finalité du projet répond à deux notions contemporaines que connaissent les villes en mutations.

Dans un premier temps redonner son attractivité à la rivière, l’aménagement des berges du centre-ville était alors une évidence. Et dans un second temps, traiter la question de la pollution de l’eau de la rivière. Cette recherche doit permettre de par son programme et sa réponse architecturale de réactiver un secteur longtemps délaissé et peu attractif. La mixité du programme se ressent tout d’abord au niveau de l’approche paysagère car l’ensemble des programmes (phytostation, centre de recherche, et « community center ») devront cohabiter au sein d’un même site.

La phytostation qui représente en surface 80% du projet devra être mise en relation avec les autres programmes. La partie paysagère plus poétique et didactique mettra en valeur la franchise du bâtiment qui exprime le franchissement. La ballade suspendue connectera les deux et participera au désenclavement du site, franchissant alors les voies ferrées.