Développement durable

Les trois communautés de l’ENSA Paris-Val de Seine (étudiants, enseignants et administratifs) sont sensibilisés aux préoccupations environnementales et écologiques.

Une référente développement durable a été désignée en mars 2017. Son rôle est de faire le lien avec le ministère de la Culture pour décliner ses politiques mais aussi de coordonner les actions à mettre en œuvre. Quelques pistes de réflexion et d’actions :

  • sensibiliser à l’économie des ressources employées en réduisant les consommations pour produire moins de déchets
  • recycler et valoriser les déchets en améliorant et massifiant le tri sélectif
  • porter des ambitions plus larges pour contribuer à protéger et accroître la biodiversité

L’ENSA Paris-Val de Seine dispose d’espaces verts ainsi que de terrasses et toitures, un objectif sera aussi d’y développer des projets utiles, vertueux, 

Diversité et égalité professionnelle

Depuis septembre 2016, un responsable de la prévention des discriminations a été désigné au sein de l'établissement. Cette mission a été confiée à la secrétaire générale.

Son action s'inscrit dans le cadre général de la politique d'égalité, de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité dans la fonction publique et dans le contexte tout particulièrement de l'engagement du ministère de la Culture pour l’obtention des labels Diversité et Egalité professionnelle délivrés par AFNOR Certification.

Les principales actions mises en œuvre :

  • améliorer l'accès à l'information pour les candidats à l'emploi public
  • informer et sensibiliser les personnels aux risques de discrimination
  • garantir l'égalité de traitement dans les actes de recrutement et de gestion de personnel

Jeune public

L’ENSA Paris-Val de Seine s’inscrit dans la politique générale du parcours Éducation artistique et culturelle (EAC), priorité gouvernementale en proposant ou en accueillant des activités destinées aux jeunes publics.

Plus d'infos sur les jeunes publics et les publics scolaires