L’ENSA Paris-Val de Seine est associée à l’Université Paris-Diderot ; l’École Polytechnique ; la Fondation Culture et Diversité ; l’Université Paris Sorbonne Cité ; l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris ; le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Paris (CAUE), le Théâtre national de Chaillot… Autant de partenariats constructifs à découvrir. 

L'annuaire des partenaires de l'ENSAPVS

Voir les partenaires de l'ENSA Paris-Val de Seine

Formation initiale

Université Paris Diderot Master co-habilité « Ville, Architecture et Patrimoine » mention « Histoire et civilisations comparées »

Constituée d’un parcours professionnel (Spécialité « Patrimoine technique, scientifique et naturel ») et d’un parcours recherche, la formation repose sur une collaboration entre l’ENSAPVS et l’U.F.R GHES, sur des mutualisations (Institut des Humanités de Paris, Paris 3, EHESS), avec l’appui de laboratoires de recherche : UMR 8210 ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques), EVCAU à l’ENSAPVS (Espace Virtuel pour la Conception en Architecture et Urbanisme) et ICT (Identités-Cultures-Territoires, EA 337).

Enseignant coordinateur : Olivier Bouet.

Masters co-habilité et associésUniversité Paris Diderot

Université Paris Nanterre Master en partenariat « Urbanisme, Aménagement et Etudes Urbaines »

Formation du master Sciences humaines et sociales, mention Géographie et aménagement, constituée de quatre parcours : Habitat et Innovations, Villes étalées et aménagement durable, Politiques urbaines, projet urbain et montage d’opération et Etudes urbaines et expertise.

Elle rassemble des enseignants-chercheurs appartenant à différents départements de l’université (Géographie, Sociologie, Anthropologie, Histoire), à l’ENSAPVS et à divers laboratoires (UMR LAVUE-Mosaïques, EA Sophiapol, EA CHISCO, UMR LESC).

Enseignant coordinateur : Laurence Feveile.

Masters co-habilité et associésUniversité Paris Nanterre

Formation professionnelle

Mastère Spécialisé® BIM « Conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures »

associant l’École des Ponts ParisTech, l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, Arts et Métiers ParisTech, l’École Nationale des Sciences Géographiques, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, ECOTEC et les écoles nationales supérieures d’architecture de Marseille, Toulouse et Paris- Val de Seine.

Co-directeur de Mastère : Olivier Celnik, architecte, enseignant ENSAPVS.

Destiné aux professionnels l’objectif du Mastère est de former au management de projet dans un contexte de maquette numérique et à utiliser le BIM pour concevoir de façon intégrée des projets de construction et d’exploitation de bâtiments. En 2016-2017 la formation a accueilli sa troisième promotion.

L'École des Grands Projets