Questions à se poser sur les mobilités internationales

Quand partir ? : Les départs s'effectuent en 3ème année de licence et en 1ère année de Master pour un ou deux semestres consécutifs dans un même établissement d'accueil. Pour être éligible à une mobilité étudiante internationale, un étudiant doit avoir validé la totalité des unités d'enseignement des années d'études précédant le départ.

Où partir ? : Les destinations ouvertes aux mobilités internationales font l'objet d'une présentation lors des réunions d'information d'octobre et/ou novembre de l'année précédant le départ. La carte des partenariats internationaux de l'ENSA Paris - Val de Seine disponible sur le site répertorie tous les partenariats et non uniquement ceux relatifs aux échanges étudiant-es. Partenariats internationaux

Pourquoi partir ? : Le choix de partir ainsi que celui de la destination doit être en adéquation avec le parcours pédagogique personnel de l'étudiant avant tout. Il ne faut toutefois pas négliger la capacité de l'étudiant à s'exprimer dans la langue du pays d'accueil ainsi que la capacité financière de l'étudiant au regard des garanties financières demandées par le pays d'accueil et du niveau de vie de ce dernier.

Quelles différences entre mobilités étudiantes internationales et Free movers ? : Les mobilités étudiantes internationales sont issues des partenariats internationaux qu'entretient l'ENSA Paris - Val de Seine avec des établissements d'enseignement supérieur étrangers. Ces échanges sont encadrés administrativement par le Service Relations et Partenariats internationaux (SRI) et pédagogiquement par les enseignant-es coordinateurs/-trices référent-es. Les étudiant-es participant-es aux mobilités étudiantes internationales demeurent inscrit-es à l'ENSA Paris - Val de Seine, sont exonéré-es des frais d'inscription dans l'établissement d'accueil et peuvent percevoir des bourses de mobilité.

A l'inverse, les “free movers” s'inscrivent dans une démarche personnelle de mobilité. Ils ne dépendent plus de l'ENSA Paris - Val de Seine et ne peuvent donc bénéficier des diverses prestations précédemment citées. Enfin, la validation du parcours académique des “Free movers” pendant leur année à l'étranger n'est pas garantie.

Les “Free movers” ne feront l'objet d'aucun accompagnement administratif, pédagogique ou financier. Les étudiants souhaitant s'engager dans cette démarche ne pourront candidater dans les établissements partenaires de l'ENSA Paris - Val de Seine.

Calendrier de la mobilité

Une réunion d'information a lieu chaque année en octobre. Elle présente le panorama complet des échanges internationaux à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine. Le dépôt des candidatures s'effectue en décembre et les résultats sont publiés fin février/début mars.

Voir le calendrier complet et détaillé

Dossier de candidature à la mobilité internationale

Les étudiants qui souhaitent partir en mobilité internationale doivent présenter un dossier de candidature. Le dépôt des candidatures pour les mobilités se fait le vendredi précédant la semaine des examens de décembre de l'ENSA Paris Val de Seine pour les congés d’hiver.

Quels documents composent le dossier de candidaturePour plus de renseignements : intranet

Critères d’évaluation et publication des résultats

Les dépôts de candidature s'effectue en décembre. Les dossiers sont étudiés dès janvier pour publication des résultats fin février.

Comment s'effectue la sélection des étudiants partants en mobilité ?

Formalités précédant le départ en mobilité

Immédiatement après la diffusion des listes de sélection, des documents seront demandés par le Service des Relations et Partenariats internationaux de l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine. Une ou des réunion(s) d’information seront organisée(s) pour présenter les grandes étapes.

Par la suite, des démarches d’inscription dans les établissements partenaires devront être initiées. Cette inscription peut, dans certains cas, être obligatoire dès le mois de mars (Etats-Unis, Canada, Japon). Des documents devront être envoyés à l’établissement d'accueil : relevés de notes, portfolio, formulaires d’inscription, copie du passeport... Les documents demandés varient d’un établissement à l’autre.

Avant le départ en mobilité, l’inscription à l’ENSA Paris-Val de Seine est obligatoire (en juillet ou en septembre). Les frais d’inscription sont à payer dans l’établissement d’origine. Aucun frais d’inscription ne sera payé dans l’établissement d’accueil. Seuls des frais relatifs à l’assurance maladie ou à de substantiels frais de dossier pourront être imposés par ce dernier.

Avant de partir, il est de la responsabilité des étudiant-es de posséder un passeport et un visa en conformité, de s'acquitter des vaccinations obligatoires et des démarches auprès de la sécurité sociale. 

La liste des démarches médicales et administratives

Formalités pendant la mobilité

Chaque étudiant doit signer un contrat d'études ou Learning agreement (en annexe) établi avec le bureau de la mobilité étudiante internationale et le coordinateur pédagogique, en accord avec l'établissement d'accueil. Celui-ci est modifié par la suite, au moyen d'un nouveau contrat. Cette version modifiée doit faire l'objet d'un accord de toutes les parties. Elle doit être envoyée dans les 15 jours suivant le début des cours.

Les règles du contrat

Le contrat d’études doit respecter les règles suivantes :

  • Un maximum de 6 ECTS (ou 70 heures de cours) peut être validé pour l'apprentissage de la langue du pays d'accueil, sous réserve de fournir un relevé de notes ou une attestation officielle de l'établissement d'accueil.
  • Les étudiants doivent s’inscrire et valider un enseignement de projet par semestre sauf dans les établissements où le projet est annuel.
  • Le contrat d’études doit comporter un minimum d’ECTS ou d’heures d’enseignement

Formalités après la mobilité

Les étudiants de retour de mobilité devront fournir les fiches pédagogiques ainsi que le questionnaire renseignés. Une attestation de présence ainsi que les relevés de notes sont également requis. De même qu'un rapport final pour les étudiants Erasmus.
En octobre, les étudiants seront auditionnés par la commission de retour pour une restitution obligatoire.

Quelles sont toutes les formalités après la mobilité en détail ?

Les bourses de mobilité

Plusieurs bourses sont destinées aux étudiants en mobilité : Erasmus +, bourse du ministère de la Culture et de l’ENSA Paris - Val de Seine. 

La bourse Erasmus + sera versée en deux fois : 80% avant la mobilité et 20% après la mobilité. Vous devrez remplir un rapport final pour l'agence Erasmus +.

Quelles sont les critères des bourses de mobilité ?

Le stage Erasmus +

Le stage Erasmus + s'adresse aux personnes qui souhaitent effectuer un stage à l'étranger dans l'un des pays adhérant au programme Erasmus +. Ils sont d'une durée minimum de 2 mois. 

La bourse Erasmus + sera versée en deux fois : 80% avant la mobilité et 20% après la mobilité. Vous devrez remplir un rapport final pour l'agence Erasmus +.

Stage à l’étranger : Comment en trouver un ? | Erasmus+

Voir le détail du fonctionnement, des conditions et démarches

Témoignages d'étudiants sortants

ARGENTINE

"Buenos Aires est une ville fascinante, vibrante et accueillante, qui combine influences européennes et énergie latino-américaine. C’est une capitale culturellement très riche, et où l’on trouve toujours quelque chose à faire : expositions, soirées, parcs, cafés… C'est également une ville où on se sent en sécurité contrairement à ce que les gens pensent généralement. On voyage aussi facilement depuis la ville, que ce soit à travers l’Argentine ou vers les pays voisins.

La FADU est une fac, pas une école : les échelles sont beaucoup plus grandes, les espaces immenses, et la pédagogie plus libre. On choisit un atelier de projet comme en France, avec une organisation verticale, mais les groupes peuvent compter 50 à 60 étudiants répartis entre plusieurs duos de professeurs. Le fonctionnement est très autonome : les professeur-es interviennent peu, les rendus se font sans présentation orale, et chacun avance à son rythme. Cela peut surprendre, mais c’est aussi une manière d’apprendre à s’organiser et à travailler par soi-même.

En plus du projet, on sélectionne deux options parmi une offre très variée. Tous les cours sont en espagnol : personne ne parle anglais, ce qui oblige à progresser rapidement.

L’intégration se fait assez facilement : les étudiants sont avenants, même si en arrivant au milieu de l’année on se rapproche souvent d’abord des autres internationaux. 

Vivre à Buenos Aires a un coût comparable à Paris, mais les possibilités sont nombreuses. La ville offre une qualité de vie incroyable, et les voyages dans le pays sont très accessibles. Les logements varient entre appartements privés ou colocs plus grandes, chacun avec ses avantages.

Cet échange est une expérience extrêmement enrichissante, tant académiquement que personnellement. Buenos Aires est une ville où l’on se sent vite chez soi, et vivre ici pour un an est, sans hésiter, l’un des meilleurs choix que j’ai fait."

Juliette, étudiante en Master en 2025-26

AUTRICHE

"Vienne est une ville magnifique, bien organisée, à la culture débordante et aux espaces verts apaisants. Cet environnement a été une vraie révélation pour moi tant il offre une véritable qualité de vie, évoluant au fil des saisons. 

Idéalement située en Europe, Vienne permet de voyager aisément, dans un rayon de 4h de train : Venise, Prague, Budapest, Bratislava, Munich, Belgrade ou encore le reste de l'Autriche avec le ski dans les Alpes à moins d'une heure. 

L'Université Technique de Vienne (TU Wien) est placée en plein centre-ville, très bien desservie, avec un large choix de cours, en Anglais comme en Allemand. On y est reçu de manière encadrée puisqu'un pôle d'intégration dédié aux étudiants Erasmus nous prend en charge dès la pré-rentrée. Les cours peuvent être assez prenant, mais largement accessibles, avec une multitude d'approches possibles : projets architecture, urbanisme, cours de logiciels, maquettes, cours d'ingénierie du bâtiment.

La vie viennoise est ponctuée d'événements couramment organisés en fonction des périodes, à noter que l'hiver est nettement plus calme que le reste de l'année. Les autrichiens ne sont pas nécessairement les plus avenants mais vraiment chaleureux une fois que le contact s'est fait. L'anglais est bien plus présent et mieux parlé qu'en France, ce qui m'a permis de remplir mon objectif principal d'apprentissage linguistique.

Un-e étudiant-e qui n'a aucune notion d'allemand peut d'ailleurs parfaitement envisager de choisir cette destination.

Le coût de la vie est légèrement inférieur à celui de Paris au global. Les loisirs et la nourriture y sont comparables, la culture plus chère, mais se loger beaucoup moins. En fonction de ses moyens on peut trouver des logements entre 400 à 800€ par mois, avec de belles surfaces et bien placés. On y trouve une multitude de résidences universitaires, mais les démarches sont à commencer le plus tôt possible après l'attribution des destinations. 

Je recommande sans hésitation Vienne pour un Erasmus, de préférence au deuxième semestre, et idéalement une année complète n'est vraiment pas de trop pour prendre la pleine mesure de son potentiel."

Antoine, étudiant en 2025-26

BRÉSIL

" Niterói est une ville agréable, à taille humaine, qui offre une qualité de vie surprenante et un rythme beaucoup plus serein que Rio. On y trouve de très belles plages, des promenades côtières, ainsi que des lieux culturels comme le célèbre MAC de Niemeyer. Il y a aussi des cinémas, des cafés et de quoi profiter des jours plus tranquilles. L’avantage principal, c’est que l’on bénéficie de la proximité de Rio, de toute son ambiance, de son offre culturelle et touristique immense et de ses paysages iconiques ,tout en vivant dans un environnement plus calme et nettement plus sûr. En 30 minutes de bus, d’Uber ou de bateau, on traverse la baie et on accède facilement à tout ce que Rio a à offrir.

L’UFF est une université très ouverte, où se côtoient de nombreuses disciplines. L’ambiance est conviviale, autant entre étudiants qu’avec les professeurs. La pédagogie est variée : on trouve aussi bien des cours théoriques que des cours très pratiques, notamment en architecture avec des ateliers et même des chantiers-école. Cette diversité rend l’apprentissage vivant et stimulant. La vie étudiante est particulièrement active, avec une multitude de clubs, d’associations et d’événements au sein de la fac et dans la ville.

L’intégration se fait naturellement. Dès l’arrivée, un parrain ou une marraine de l’université nous accompagne pour les démarches et pour comprendre le fonctionnement local. Les cours de portugais permettent de rencontrer beaucoup d’autres étudiants internationaux, et les Brésiliens sont très accueillants : on se sent rapidement à sa place.

Le coût de la vie à Niterói est raisonnable : globalement moins élevé qu’à Paris et un peu plus abordable que Rio. On trouve facilement des colocations, notamment dans des repúblicas, de grandes maisons partagées proches de l’université et très conviviales. Il existe aussi de nombreux appartements privés, selon les préférences de chacun.

Les cours sont majoritairement en portugais, ce qui pousse à progresser rapidement, mais les professeurs sont très compréhensifs avec les étudiants étrangers. Certains parlent aussi anglais, espagnol ou même français, ce qui aide beaucoup au début. On trouve également quelques cours spécifiques proposés en anglais, même si cela reste rare.

Cet échange est une expérience extrêmement enrichissante, aussi bien sur le plan académique que personnel. Vivre à Niterói, découvrir la culture brésilienne et apprendre une nouvelle langue tout en étudiant dans une université dynamique est une chance incroyable. C’est une année qui ouvre vraiment l’esprit et que je recommande sans hésitation."

Essyrassou, étudiant en Master en 2025-26

CORÉE DU SUD

"Je réalise actuellement un échange universitaire à Yeungnam University, en Corée du Sud, située près de Daegu. L’université se compose d’un vaste campus en banlieue, offrant un environnement calme tout en proposant une vie étudiante dynamique. Le cadre est agréable, arboré, et de nombreux clubs étudiants sont accessibles.

Des étudiant-es référent-es accompagnent les étudiant-es internationaux tout au long du semestre, notamment pour les démarches administratives. Le bureau international organise également des événements et des sorties, facilitant l’intégration. Bien que l’université ne soit pas située à proximité de Séoul, il est facile de se déplacer vers d’autres villes grâce aux transports en commun. L’ambiance sur le campus est conviviale et familiale.

Concernant les cours, les professeur-es sont globalement bienveillant-es. Certain-es parlent anglais ou français pour les projets, tandis que les cours magistraux sont majoritairement dispensés en coréen. Il est toutefois possible de suivre des cours dans d’autres facultés, comme le coréen, le business, les arts ou encore le sport."

Elysée, étudiante en Master en 2025-26

ESPAGNE

"Le premier semestre a été source de beaucoup d’apprentissage mais aussi énormément de travail, avec un rythme très intense et beaucoup de charrettes, chose qui ne m’était jamais arrivée en France. En effet, chaque matière à Malaga est théorique et pratique et nous avons donc un projet à produire, en plus des cours théoriques, dans chaque matière.

Ce semestre, j’ai eu beaucoup de mal à dégager du temps sur les week-ends pour visiter l’Espagne, ce qui m’attriste beaucoup car je voyais aussi l’Erasmus comme une opportunité de découvrir une nouvelle culture. L’Andalousie est une région magnifique et qui a encore beaucoup à m’apprendre. "

Sidonie, étudiante en licence 3 en 2025-26 

 

"Ce semestre d’échange a été de loin la meilleure expérience de ma vie. J’ai réellement découvert et adoré la richesse culturelle andalouse arabo hispanique. Malaga est à mes yeux, la ville parfaite pour visiter et profiter de l'Andalousie, étant au centre, elle offre la possibilité de découvrir certaines villes en une journée, Cordoba par exemple. J’ai également eu la chance de voyager au-delà des frontières de l'Andalousie ou encore de l’Europe, le Maroc étant très proche. C’était très enrichissant de découvrir tous ces lieux, ces traditions et surtout ces architectures.

Par ailleurs, j’ai adoré la ville en elle-même : le centre essentiellement piéton, ses monuments, ses façades, sa gastronomie, ses promenades sur la côte, ses terrasses… C’est une grande ville avec un petit centre plein de charme. J’ai beaucoup aimé l'échelle à taille humaine du centre-ville, je me déplaçais majoritairement à pied. Il y a beaucoup d’étudiants en échanges, les rencontres se font naturellement. L'intégration est facile grâce aux nombreuses associations Erasmus. Elles organisent autant des événements festifs que culturels.

En ce qui concerne l’enseignement en Espagne, chaque cours a une partie théorique et une partie pratique, ce qui fait que nous avions un projet en urbanisme, en projet, en histoire, etc. C’était assez intense. Il faut noter que l’école est ouverte 24h/24, j’ai donc fait des charrettes en effet, mais parfois, c’est parce que j’avais priorisé un voyage ou une visite de ville voisine dans la semaine. Avec de l'organisation, il est tout à fait possible de valider le semestre tout en voyageant. D’autre part, il m’a été très difficile de suivre les enseignements en espagnol (j’avais trois cours en anglais, deux cours en espagnol.), les Andalous parlent très vite et avec un accent très fort, c’était assez dur à suivre. Cependant, quand j’avais des questions sur le cours, il y avait toujours un étudiant espagnol prêt à m’aider et au début du semestre, plusieurs sont venus me voir naturellement pour me proposer leur aide. Pour finir, je conseillerais aux futurs étudiants en échange d’éviter les matières type “structure”, les architectes espagnols sont formés pour avoir le titre architectes ingénieurs, le niveau est donc plus élevé dans ces matières là, à mon sens."

Aurélie, étudiante en licence 3 (au semestre 5) en 2024-2025

 

 

ESTONIE

"Tallinn est une petite capitale très intéressante. Fût un temps ville marchande majeure d'Europe de l'Est, elle est aujourd'hui un mélange singulier entre cultures européenne, scandinave et soviétique. Voyager y est également facile : au sein du pays (en voiture ou en train) ou dans les pays alentours (bus, train, avion), les billets sont restent très abordables.

EKA, l'université d'art d'Estonie regroupe bon nombre de départements artistiques dont l'architecture et offre un cadre idéal pour étudier : des espaces confortables et bien entretenus, un accès 24/7 en périodes intensives et sur demande le reste du temps, la possibilité d'expérimenter à travers des workshops et cours optionnels pouvant être issus d'autres départements. L'administration est réactive et à attentive et les professeurs sont bienveillants et prennent le temps de construire une relation individuelle avec les étudiants. 

La vie étudiante est enrichie par les nombreux évènements organisés par l'école, les buddy students ou les studios et par ESN (Erasmus Student Network), qui contribuent à créer une expérience accueillante et propices aux rencontres."

Clarysse, étudiante en Master 2025-26

NORVÈGE

“L’école d’architecture de Bergen est un établissement très bienveillant que je recommande vivement.”

Pauline, étudiante en Master en 2025-26

POLOGNE

"Mon échange à l’École Polytechnique de Varsovie a été une expérience particulièrement enrichissante. Les cours y sont variés et très différents de ceux que j’ai pu suivre à Paris, avec une approche plus expérimentale, notamment à travers le travail en groupe. La relation avec les enseignants est plus directe et plus proche, favorisant les échanges et un réel accompagnement des projets. Étudier en Pologne permet également de mieux comprendre l’histoire mouvementée du pays, très présente dans l’architecture et le paysage urbain. Varsovie est une ville surprenante, agréable à vivre, dotée de nombreux parcs, et où l’anglais est globalement bien maîtrisé. Le pays se découvre facilement, les déplacements étant simples et accessibles, ce qui permet de voyager et d’explorer différentes villes. Cet échange est très formateur, même s’il demande un réel investissement : le rythme de travail peut être soutenu, avec des périodes de rendu parfois intenses."

Lissa, étudiante en Master 1 en 2024-2025

 

Etudiant-es entrant-es

Pour nous envoyer votre témoignage via le qr code ci-dessous ou via ce  lien