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  • S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études

Semestre 7

DE 4 : Architecture bioclimatique - Jean-Yves Guégan

Enseignant(s) : Jean-Yves Guegan

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le projet d’Architecture Bioclimatique, ainsi que dans le processus écologique contemporain.

 

La spécificité du cours est d’interroger les pratiques, les techniques et les matériaux, respectueux du nouveau paradigme écologique, qui aujourd’hui révolutionne l’architecture contemporaine.

Contenu

Cette méthodologie de l'écologie émergente bouleverse le mode de conception architecturale qui intègre l’hybridation du projet, les circuits courts d’approvisionnement des matériaux, la sur-isolation des bâtiments, la gestion hyper-technique des flux et des réseaux, la basse consommation énergétique avec des modes de production à bas coût carbone, les échanges, la récupération, la mise en œuvre respectueuse de l’environnement, l’interaction participatif des habitants et des Maîtres d’Ouvrages.

 

Ces nouvelles évaluations de l’acte de bâtir, permettent d’aborder un mode organisationnel du projet réinventé, qui nourrit la créativité des architectes.

 

Au cours de cet enseignement les thèmes abordés se décomposent en trois grandes parties, qui se subdivisent en sous-parties, correspondant à un cours spécifique, à savoir :

 

1ère partie : L’état des lieux.

- Présentation du cours sur la thématique du bio climatisme.

- Enjeux architecturaux et analyse critique du rationalisme moderne.

- L’anthropocène, la crise énergétique, et la perspective déflationniste.

- L’émergence d’une prise de conscience commune, influençant la prospective architecturale.

 

2ème partie : la métamorphose conceptuelle du projet.

- La fabrication écoresponsable du bâti, la limite de l’industrialisation et de la surconsommation.

- Les matériaux biosourcés, à bas impact carbone, et leurs nouvelles mises en œuvre.

- Les modes alternatifs de construire et le recentrement sur la fabrication artisanale.

- Les modes de production énergétiques respectueux de l’environnement.

 

3ème partie : Extension de la créativité.

- Les bâtiments passifs, à basse consommation, et à production énergétique positive.

- La fabrication de l’émotion comme centre de la conception du projet alternatif.

- La généalogie créatrice du projet comme acte écologique signifiant.

Travaux

Au cours de chaque séance, il est demandé à l'étudiant :

- de prendre des notes sur le cours, et de participer aux échanges de réflexion ;

- de préparer une recherche en concordance avec les thèmes définis par le programme pédagogique;

- de préparer l’évolution propre de conception de son projet, à l'aide de schémas, de dessins et de documents graphiques ;

- d’expliciter sa réflexion lors de présentation orale pendant le cours.

Bibliographie

Le support bibliographique sera constitué :

- de références spécifiques de projet d'architectes, de lieux bâtis ou de sites, mentionnés à titre d'exemples pendant le cours ;

- d’une fiche de références bibliographiques, distribuée lors des premières séances.

Informations supplémentaires

Le support de cours sera constitué :

- d’une fiche de contenu thématique du cours, distribuée lors de la première séance ;

- d’un tableau récapitulatif du programme pédagogique, distribué lors de la première séance ;

- d’un site dédié correspondant à l'ensemble des pièces photographiques, textuelles et autres liens ou références pédagogiques ;

- l'ensemble de ces documents seront accessibles sur TAÏGA.

Informations annexes

Diplôme 'mention recherche' :

L'ensemble du contenu du cours pourra faire l'objet d'une réflexion substantielle d'une 'mention recherche' dans le cadre du PFE présenté par l'étudiant.