Séminaire : FORME, TYPE, LIEU
Enseignants:
Paolo Amaldi, Prof. dr. architecte
Adrien Besson, MCF Ass. dr, architecte
Martine Weismann, MCF
Grégoire Bignier, MCF
Semestre 8 - S2 :
VIVE LA RESISTANCE !
Les aphorismes de Luigi Snozzi comme outils critiques
CONTENU
Luigi Snozzi est une architecte qui a participé à l’essor du mouvement qui a mis le Tessin sur le devant de la scène dès les années 1970. Une architecture originale caractérisée par des relations fortes avec la géographie des lieux. Une écriture architecturale à cheval entre les influences des architectes modernes et les traditions locales que Kenneth Frampton avait dénommé « Régionalisme critique » traduite par l’utilisation de formes simples mais significatives, l’absence de décorations superflues et l’usage de volumes clairs et directs sont des éléments clés.
En plus de sa production architecturale, lorsqu’il a enseigné à l’ETH de Zürich, Snozzi a produit une série d’aphorismes issus de travaux de séminaires avec ses étudiants. Ces courtes phrases parcourent un éventail large de réflexions sur l’architecture et la ville. Près d’un demi-siècle après leurs créations, ce séminaire proposera une relecture de ces aphorismes.
Une lecture critique sera abordée au travers de deux questions :
- Est-ce que ces notions sont toujours d’actualité, est-ce qu’elles peuvent encore constituer une base de réflexion pour la réalisation d’un projet ?
- Élaboré sur les bases le regard de l’architecte tessinois, est-ce que ces réflexions sont valables ailleurs qu’au Tessin ? Peut-on en tirer des principes universels pour la ville et l'architecture ?
Par des mises en parallèles avec des œuvres de Snozzi ou d’autres architectes sur le mode généalogique, nous produirons, ensemble, des analyses en procédant à un élargissement des notions concerné par les aphorismes en question. Nous tisserons des liens avec des problématiques contemporaines, des bâtiments emblématiques présents dans l’histoire de l’architecture. Il sera proposé de réécrire les aphorismes pour les adapter à des problématiques contemporaines.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
L’objectif de ce séminaire est de développer une pensée critique en architecture qui accompagne la rédaction de vos mémoires. Les aphorismes de Luigi Snozzi sont de véritables outils pédagogiques pour éveiller la sensibilité architecturale. Ils incitent à une réflexion sur le rôle de l'architecte, à une prise de position claire et à une compréhension approfondie du contexte et des conséquences de l'acte de construire.
Le développement d’une pensée critique vise à :
- Interroger les hypothèses traditionnelles et contemporaines en architecture.
- Analyser les contraintes et les contextes (historiques, géographiques, économiques, culturels, politiques).
- Évaluer les conséquences de l'acte de construire sur l’environnement, la société et la culture.
- Explorer d’éventuelles solutions alternatives et innovantes.
MÉTHODES ET ORGANISATION :
- Le séminaire se tiendra le jeudi après-midi dès début mars 2025
BIBLIOGRAPHIE :
- Luigi Snozzi, 25 Aphorismen zur Architektur, Stiftung Bibliothek Werner Oechslin, Einsiedeln, Maximilian Rimmel (Hg.)