On doit penser au rôle de l’architecture contemporaine dans le cadre de ses transformations et mutations actuelles. On doit se demander, quelles sont les conditions nécessaires à nos projets futurs, la relation de l’éducation et la pratique, le rôle critique, et les nouvelles formes d’urbanisme.
Il devient de plus en plus important pour l’architecte, d’agir sur deux plans : produire peut-être, de l’architecture, mais également se rendre indépendant de la production pour tenter de comprendre, au niveau le plus élémentaire, ce qui se passe dans le monde et comment certains phénomènes affectent l’architecture. Le cours Processus Créatif engage ces deux questions dans le cadre d'un regard critique sur la production architecturale actuelle.
Ces problèmes sont aussi, ceux de l’avenir et réclament, des champs de pensée nouveaux, dépassant les méthodes traditionnelles de l’architecture. Il est intéressant de comprendre et identifier différentes forces externes, celles d'artistes, urbanistes, architectes, de sociologues et scientifiques afin d’enrichir la pensée du processus créatif.
Le semestre est organisée avec 10 conférences permettant à l'étudiant de construire un regard croisé sur le processus de conception dans le cadre de la transformation
Organisation des conférences en cours