Retour

  • S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Certification langue étrangère

Semestre 8

Certification espagnol 1 - 8h30 à 10h30 - Virginia Laguia François

Enseignant(s) : Virginia Laguia

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Cours Espagnol Certifiant B2 - ENSA Val de Seine 2025 - MASTER 1 - SEMESTRE 8

Enseignante : Virginia Laguia, Docteur PhD Architecte, Paysagiste

 

L'objectif est de préparer les étudiants au niveau B2 espagnol et améliorer leur niveau B1

 

La CFVE de l'Ensa Paris Val de Seine a convenu :

• Le niveau B2 constitue un objectif à atteindre pour les étudiants, néanmoins l’obtention du niveau B1 permettra la validation

• L’enseignement sera paramétré dans Taïga comme « validé » ou « non validé » et ne donnera pas lieu à une note dans Taïga (ainsi l’étudiant qui n’obtient pas la certification au terme du semestre devra s’y réinscrire l’année suivante)

Contenu

COMPÉTENCES ATTENDUES POUR LE NIVEAU B2

Le niveau B1 est requis

“Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité”

“Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif”

“S'exprimer de manière claire et détaillée sur une large gamme de sujets, formuler un avis sur un sujet d'actualité et l'exposer”

 

Modèle examen DELE B2 (ref. Instituto Cervantes)

Le diplôme d'espagnol niveau B2 atteste de la capacité de l'utilisateur de la langue à comprendre l'essentiel de textes oraux et écrits complexes, même s'ils traitent de sujets abstraits, s'ils sont présentés dans plusieurs variétés d'espagnol ou s'ils sont de nature technique, en particulier s'ils portent sur des domaines de connaissances spécialisées auxquels il a eu accès ; interagir avec tous les types d'interlocuteurs avec suffisamment d'aisance et de spontanéité pour que la communication soit aisée pour n'importe quel interlocuteur, et produire des textes clairs et détaillés sur une variété de sujets, y compris ceux qui impliquent une analyse dialectique, un débat ou la défense d'un point de vue.

 

 

Thématiques

ARCHITECTURE-URBANISME-PAYSAGE : articles de revues, livres

Logement - Espace public - Grands Projets urbains - Écologie - Architectes

Travaux

L'évaluation de niveau européen B2 à l’ENSA PVS comprendra :

 

1) Participation en classe (30%)

Présence et ponctualité à respecter

 

2) EXPOSÉ ORAL (30%), présenté pendant le Cours

Présentation 6-7 minutes par étudiant

Développement d’un sujet

Présentation graphique 1 page A3 avec 10 mots de vocabulaire et iconographie

Échange-discussion-questionnement par les étudiants, 4-5 minutes

 

3) EXAMEN ÉCRIT (40%), équivalent à l’examen en anglais, selon calendrier de l’ensa PVS

Exercices de Grammaire

Vocabulaire – suivant le Glossaire travaillé en cours

Résumé (5 lignes/ 80 mots) / Commentaire personnel d’un article (150-180 mots)

Questions de compréhension

Bibliographie

Bescherelle Poche Espagnol, Monica CASTILLO LLUCH-Marta LOPEZ IZQUIERDO, ed. Hatier, Paris 2020

 

Español lengua Extranjera, Gramatica, Avanzado B2, Concha MORENO-Carmen HERNANDEZ, Clara Miki KONDO, ed.Anaya, 2023

 

Uso interactivo del Vocabulario y sus combinaciones mas frecuentes, Marisa de PRADA-Danica SALAZAR-Clara Maria MOLERO, ed.edelsa, Madrid, 2012

 

4 Aula Internacional Plus, Jaime CORPAS-Agustin GARMENDIA-Nuria SANCHEZ-Carmen SORIANO, ed.difusion, Barcelona 2022

 

Diccionario de urbanismo, Geografía urbana y ordenación del territorio, Florencio ZOIDO, Sofía de la VEGA, Ángeles PIñEIRO, Guillermo MORALES, Rafael MAS, Rubén C. LOIS y Jesús M. GONZALEZ, Ed. Grandes Temas Catedra, Madrid, 2013, 4° ed. 2023

Informations supplémentaires

ARTICLES - EXERCICES - VOCABULAIRE

 

GRAMMAIRE

1. SER-ESTAR

2. Temps des verbes : Présent – passé - futur

3. Numéraux cardinaux ordinaux

4. Relatifs

5. L’article …el, la, lo… / démonstratifs …este…

6. Pronoms Définis – Indéfinis …algun…nadie…cada

7. Pronoms personnels …yo…me…mi

8. Adverbes – prépositions …a ante…tras

9. Possessifs …mi tu su…

10. Marqueurs temporels

11. Connecteurs de discours

12. Constructions de phrases

 

ORAL EXPRESSION-ECOUTE COMPREHENSION

Films de trois minutes / écoute / restitution

Vidéos de conférences d’architectes / écoute / questions

Conversation-échanges sur un Thème

 

ÉCRIT : rédaction de propos personnels

Sur l’article lu en salle, film écouté, sur un thème

Structure : contexte, l’architecte, le projet, matériaux, opinion personnelle