CONTENU
CE SEMESTRE SE PROPOSE D’EXPLORER LA CONCEPTION D’UN PETIT EQUIPEMENT DEDUITE DES RESSOURCES D’UN TERRITOIRE. POUR CE FAIRE NOUS NOUS PROPOSONS DE METTRE EN PERSPECTIVE DEUX LIEUX, AILLEURS ET ICI.
>AILLEURS : LE TERRITOIRE DEMONSTRATEUR.
LA VIGOTTE LAB SERA LE TERRITOIRE DEMONSTRATEUR. À LA FOIS LIEU DE PROJETS ET LABORATOIRE, SON AMBITION EST DE CONTRIBUER A L’INVENTION DES TERRITOIRES PRODUCTIFS ET REGENERATIFS DE DEMAIN. (https://lavigottelab.org/) LE SEJOUR A LA VIGOTTE LAB DES 23 ET 24 OCTOBRE PROCHAIN SERA L’OCCASION DE SENSIBILISER LES ETUDIANT ES AUX MODALITES D’UNE CONCEPTION ARCHITECTURALE DEDUITES DES SPECIFICITES DES RESSOURCES MATERIELLES DISPONIBLES AINSI QUE DE LEURS CARACTERISTIQUES.
>ICI : LE TERRITOIRE DE PROJET.
EN L’OCCURRENCE CE SERA LE TERRITOIRE DU PNR DU GATINAIS.
LE PROJET S’INSCRIRA PLUS EXACTEMENT A MAISSE AINSI QU'À LA FORET SAINTE CROIX. IL SE DEDUIRA DES RESSOURCES ET DES FILIERES EXISTANTES ET/OU EMERGENTES. CETTE EXPERIMENTATION DE L’ARCHITECTURE PAR LA MATIERE S’ORGANISERA EN TROIS TEMPS.
_TEMPS 1 : ATLAS DES RESSOURCES ET RENCONTRE D’ACTEURS DES FILIERES.
_TEMPS 2 : ÉTUDE D’UN FRAGMENT.
_TEMPS 3 : CONCEPTION D’UN EQUIPEMENT ARTISANAL OU INDUSTRIEL
_TEMPS 1 : [DEUX SEMAINES] REALISATION D’UN ATLAS
Ce temps vise à dresser l’inventaire des filières et des ressources constructives disponibles. Il débouchera sur la visite de site de production, atelier et/ou chantier et la production d’une cartographie formalisée sous la forme d’un Atlas des ressources et des savoirs faire.
_TEMPS 2 : [TROIS SEMAINES], ETUDES D’UN FRAGMENT
Sa conception d’un bâtiment élémentaire [halle, galerie, abri], s’appuiera sur l’atlas des ressources constructives et des filières locales pour déboucher sur la réalisation de documents graphiques [1/100 au 1/10] et d’une maquette détaillant structure et matérialités.
_TEMPS 3 : [HUIT SEMAINES] CONCEPTION D’UN EQUIPEMENT ARTISANAL OU INDUSTRIEL
À partir des acquis et en fonction du potentiel des sites le semestre se conclura par la conception d’un équipement artisanal et/ou industriel, le projet visera à créer des lieux aussi bien de production que de vie, alliant qualité urbaine, architecturale et paysagère
Au travers des différents sites à MAISSE et à LA FORET SAINT-CROIX l’ambition des projets sera d’intégrer et/ou réinstaller des activités artisanales et/ou de production dans les villages, comme la production de nourriture, d’énergie, de commerces, de nouveaux services (ressourcerie, bourse aux matériaux) pour améliorer les relations entre les habitants (afin d’aider l’intégration, favoriser les mixités fonctionnelles et d’usages, créer de nouveaux modes d’apprentissage et de travail, prendre en compte l’ancrage territorial, optimiser les mobilités impliquer les acteurs des territoires (habitants, filières, ressources).
-Première séquence [deux semaines] hors site, vise à s’appuyer principalement sur les caractéristiques structurelles et programmatiques pour établir une première esquisse [élément graphiques et maquette d’études au 1/330eme] détaillant, disposition, volumétrie et dispositif structurel.
-Seconde séquence[six semaines] confrontera l’esquisse hors site à une situation de projet spécifique pour déboucher sur la définition du projet croisant la situation de projet aux spécificités constructives, déduites de l’Atlas des ressources et des savoirs faire [temps 1] ainsi que du développement du fragment [temps 2] pour déboucher sur la réalisation d’éléments graphiques et maquette[s] [1/100 au 1/20] détaillant, disposition, volumétrie, matérialités et dispositif structurel.