Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Master rentrée 2024
Semestre 10
Retour S10-PFE option session février PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 : Soutenance PFE Semestre 10 Groupe 1 Année : 5 Semestre : 10 Affilié à un groupe : non
Retour S10-PFE option session février PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 3 : Soutenance PFE Semestre 10 Groupe 1 Année : 5 Semestre : 10 Affilié à un groupe : non
Retour S10-PFE option session février PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 2 : Soutenance PFE Semestre 10 Groupe 1 Année : 5 Semestre : 10 Affilié à un groupe : non
Retour S10-PFE option session février PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 1 : Soutenance PFE Semestre 10 Groupe 1 Année : 5 Semestre : 10 Affilié à un groupe : oui
Cycle Licence
Semestre 05
Retour S5- 20 L'approche cuturelle Théorie 5 : Théories précaires et mouvantes au prisme des questions immédiates - Xavier DOUSSON Semestre 5 Groupe 1 Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non
Semestre 08
Retour S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE Méthodologie de l'écriture - Y. Fijalkow, M. Bouali, J. Sisternas Semestre 8 Groupe 1 Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non
Retour S5- 20 L'approche cuturelle La transformation de l’existant : histoire, pratiques, héritage - Camille BIDAUD Semestre 5 Groupe 1 Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non
Semestre 03
Retour S3- 20 L'approche cuturelle Théorie 3 : De l’architecture à la Ville - Karim BASBOUS Groupe 1 Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Semestre 01
L’acquisition d’une maîtrise élémentaire des outils de représentation. Explorer et expérimenter les modes de représentation de l’architecture, leurs codes spécifiques, préciser les conditions de leur utilisation. La capacité de représenter le projet architectural avec efficacité et fiabilité donne à l’étudiant une meilleure aptitude à découvrir et analyser l’espace, d’en fixer les limites et d’en préciser le contenu. La représentation graphique du monde réel et de ses objets est une pratique de...
élémentaire des outils de représentation. Explorer et expérimenter les modes de représentation de l’architecture, leurs codes spécifiques, préciser les conditions de leur utilisation. La capacité de représenter [...] processus de conception architecturale et constitue un moyen pour communiquer....
Semestre 02
NOS OBJECTIFS / THÈME DE LA PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE : LA REPRÉSENTATION Les étudiants devront : 01 - Avoir assimilé les codes graphiques de représentation. 02 - Être en mesure de penser en trois dimensions à partir de plans associés en deux dimensions et de penser en deux dimensions à partir de représentations en trois dimensions. 03 - Être en mesure de représenter un existant et/ou un projet de manière à révéler les problèmes à résoudre et les potentialités à exploiter. 04 - savoir exprimer...
à partir de plans associés en deux dimensions et de penser en deux dimensions à partir de représentations en trois dimensions. 03 - Être en mesure de représenter un existant et/ou un projet de manière à [...] NOS OBJECTIFS / THÈME DE LA PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE : LA REPRÉSENTATION Les étudiants...
L'OEUVRE DE LA MATIERE Cher(e) étudiant(e), '[…] n’as-tu pas observé, en te promenant dans cette ville, que d’entre les édifices dont elle est peuplée, les uns sont muets ; les autres parlent ; et d’autres enfin, qui sont les plus rares, chantent ?' Paul Valery, Eupalinos ou l'architecte, 1921. Tous les édifices sont par définition édifiés, et donc construits. Selon la justesse de l’assemblage des matériaux qu’ils mobilisent, les bâtiments comprennent et transforment un lieu, ils restent muets,...
œuvre. Dans le cadre de l’apprentissage des enjeux construits liés à ce semestre, la pédagogie du projet architectural s’organisera autour de deux grandes thématiques mobilisant l’œuvre de la matière : - Matière [...] d’édifier un lieu en mobilisant l’une des cinq familles suivantes : 1. Empiler des...
Ce cours prolonge l’enseignement de la représentation de 1re année en supposant acquises des notions de perspective. A travers un regard dans la ville, cet enseignement est destiné à développer la faculté d’observation et d’analyse et la capacité de retranscrire avec spontanéité et objectivité le réel. Sans la contrainte d’un instrument en particulier le geste se libère. L’étudiant est appelé à trouver une écriture sensible, rapide et efficace comme moyen d’analyse lié à l’observation. Cadrés...
objectives des espaces proposés et traduire leur dimension sensible. Les séances de dessin suivront un mode déambulatoire à travers des sites choisis de préférence en concertation avec les enseignants des champs [...] groupe : non Objectifs pédagogiques Ce cours prolonge l’enseignement de la...