Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 03
Edifice public : espace, construction et milieux E.T. - Enseignement Transversal : Construction Groupe 05 - Valère Paupelin-Huchard [E0312020] Enseignant(s) : Valère Paupelin Huchard Année : 2 Semestre : 3 Affilié
Semestre 04
Les orientations principales: L’objectif de semestre 4 du cycle licence sera d’obtenir des étudiants des projets sur des arguments portant sur l’usage, la fonctionnalité, la qualité et l’articulation des volumes, la hiérarchisation des espaces, la logique constructive (structure, enveloppe, réseaux des fluides, thermique, acoustique, etc…) et sur une prise en compte intelligente et exprimée du site au sens large c'est-à-dire le contexte.
projet - Habiter : espace, usage, ambiance E.T. - Enseignement Transversal : Ambiances Semestre 4 Groupe 05 - Valère Paupelin-Huchard [E0412050] Enseignant(s) : Valère Paupelin Huchard Année : 2 Semestre :
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Intensif structures Groupe 05 - Vincent Baumann Enseignant(s) : Vincent Baumann Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Semestre 02
Retour S2- 40 Expériences pour le projet TD Penser avec le dessin 2 Groupe 05 - Yan Tomaszewski Enseignant(s) : Yan Tomaszewski Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non
Semestre 01
Outils d’observation de l’existant mais aussi d’invention de formes à venir, le dessin sera envisagé dans cette double approche descriptive et projective. Il s’agira donc aussi bien de représenter des choses observées lors de visites de terrain que d’imaginer et fantasmer de nouvelles réalités. Le travail en deux dimensions sera pensé dans son rapport avec le volume. Cela passera par la mise en espace du dessin, par la réalisation de croquis préparatoires à la réalisation de formes...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 05 - Yan Tomaszewski Enseignant(s) : Yan Tomaszewski Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Outils
Semestre 06
fabrique du projet - Habiter le territoire E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 05 SHS - Sylvaine Bulle Enseignant(s) : Komi Ahali Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un
PROGRAMME ET CALENDRIER 2024 (mise à jour 17 février 2024) - séance 1 : LUNDI 26/02/2024 : Découverte du terrain. Séance commune TD-projet. 4 heures: 13h00-17h00. Lieu : Orsay. - séance 2 : MERCREDI 06/03/2024 : Restitution des observations, explication de l’exercice, méthodes, constitution des groupes, exploration en salle. 3 heures : 10h00-13h00. Lieu : école, salle 302-303. - séance 3 : VENDREDI 22/03/2024 : Retour sur le terrain, travail par groupe sur les sites choisis pour le TD. 3 heures...
La fabrique du projet - Habiter le territoire E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT Semestre 6 Groupe 05 VT - Elena Maj Enseignant(s) : Elena Majberetta Année : 3 Semestre : 6 Affilié à [...] transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD « Espaces publics » est pensé...
ENSEIGNANTS Enseignant responsable Charles-Albert DE BEAUVAIS (77 H) Didier CROCHIN (73 H) Michel JACOTEY (10 H) Florence GILLET (20H) Arts-Plastiques Esin EKIZOGLU-JEOFFROY (20H) informatique OBJECTIF PEDAGOGIQUE : CHEMINEMENT et EXPLORATION ARCHITECTURALE Aborder l’apprentissage de l’architecture, c’est d’abord se poser la question fondamentale du rapport initiatique entre la perception de l’espace architectural, la matérialisation de cet espace, et bien sûr sa représentation graphique....
Jacotey Enseignant(s) : Stéphane Thomasson,Michel Jacotey,Charles-Albert de Beauvais,Florence Gillet,Didier Crochin Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques ENSEIGNANTS Enseignant
ENSEIGNANTS Enseignant responsable Charles-Albert DE BEAUVAIS (77 H) Didier CROCHIN (73 H) Michel JACOTEY (10 H) Florence GILLET (20H) Arts-Plastiques Esin EKIZOGLU-JEOFFROY (20H) informatique SPÉCIFICITÉ DE L'ENSEIGNEMENT Le programme d'architecture de ce niveau tire sa spécificité de la situation particulière où se trouve l'étudiant après ses études secondaires, à savoir : • il quitte des études de type scolaire ou universitaire pour suivre un enseignement qui contribue à le rendre responsable...
Jacotey Enseignant(s) : Stéphane Thomasson,Michel Jacotey,Charles-Albert de Beauvais,Florence Gillet,Didier Crochin Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques ENSEIGNANTS Enseignant [...] Florence GILLET (20H) Arts-Plastiques Esin EKIZOGLU-JEOFFROY (20H) informatique...
Acquérir les bases de la représentation architecturale et urbaine (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte/urbaniste/paysagiste. S’initier aux outils informatiques (Autocad, Photoshop, Sketchup, InDesign)
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 06 - Esin Ekizoglu [E0112020] Enseignant(s) : Esin Ekizoglu-Jeffroy Année : 1 Semestre : 1 Affilié
Acquérir et consolider les bases de la représentation architecturale et urbaine (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte/urbaniste/paysagiste S’initier aux outils informatiques (Suite Adobe, Revit…)
Retour S2- 10 La fabrique du projet - Concevoir ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 06 - Esin Ekizoglu [E0212110] Enseignant(s) : Esin Ekizoglu-Jeffroy Année : 1 Semestre : 2 Affilié à
Retour S2- 40 Expériences pour le projet TD Penser avec le dessin 2 Groupe 06 - Florence Gillet Enseignant(s) : Florence Gillet Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non