Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 02
Etablir les bases du projet d’architecture en s’appuyant sur l’analyse du sujet, du site et des usages actuels. Gérer le passage de l’esquisse au projet au moyen des échelles de projet. Approcher les notions de récit et d’espace architectural. Aborder les notions de spécificité, de plaisir et de désir afin de créer des espaces et des lieux singuliers. Utilisation des maquettes de site et de volume pour cerner les changements des échelles du projet. 1. Projet de petits édifices et/ou de parties...
projet - Concevoir Projet 2 - Exercices de projet Groupe 05 - Adrien Durrmeyer, Philippe Maillols Enseignant(s) : Can Onaner,Adrien Durrmeyer,Philippe Maillols,Philippine Aprile Mandillon Année : 1 Semestre
Semestre 03
Des structures et des corps Architecture et occupation Réduit à sa plus simple expression, un projet d’architecture pourrait se résumer à ceci : une structure immobile occupée par des corps en mouvement. Aussi minimale qu’elle puisse paraître, cette définition soulève pourtant un certain nombre de questions épineuses ; quelle structure, avec quels matériaux et, par conséquent, pour quelle condition spatiale ? Comment l’édifier, selon quelles règles et suivant quels critères ? Pourquoi construire...
Groupe 05 - David Dottelonde, Jean-Baptiste Guillaume, Adrien Durrmeyer (partiellement en anglais) Enseignant(s) : Jean-Baptiste Guillaume,David Dottelonde,Adrien Durrmeyer,Philippine Aprile Mandillon Année
Semestre 05
fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 05 - Emma Filipponi Enseignant(s) : Emma Filipponi Année : 3 Semestre : 5 Affilié
Semestre 04
Vers une architecture frugale > L2 : Construire > S4 – « ambiances, énergie(s), gestion des ressources » 1. La transversalité La mise en place des TD Transversaux correspond parfaitement à notre vision de l’enseignement du projet et la participation d’un ingénieur (diplômé architecte) permettra d’aborder la conception bioclimatique du projet ; de même, le travail d’une architecte d’intérieur - designer permettra aux étudiants d’affiner et d’affirmer leurs compétences dans les modes et techniques...
représentation du projet. L’enseignement des « transversaux » sera fortement lié aux exercices de projet. 2. Démarche de projet / L’épistémologie du plan L’objectif de tout enseignement du projet est d’instaurer [...] Groupe 05 - Jean-Baptiste Guillaume, Sergio Rodriguès, Julien Broussart...
le projet Intensif outils numériques Groupe 05 - Konrad Cichon, Guillaume Martin, Esin Ekizoglu Enseignant(s) : Esin Ekizoglu-Jeffroy,Guillaume Martin,Konrad Cichon Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe
Semestre 01
, dessin, relevé d'édifices Groupe 05 - Pauline Lebrun, Philippine Aprile / Dominique Pallier Enseignant(s) : Pauline Lebrun,Dominique Pallier-Chavanel,Philippine Aprile Mandillon Année : 1 Semestre :
Découverte progressive des éléments constitutifs du projet d’architecture - géométrie, espace, matériau, éléments, échelle, programme, enjeux- à travers des exercices explicitant clairement les partis-pris pédagogiques et le croisement des enseignements transversaux correspondants. 1. Découverte de l’Architecture à travers le dessin et des outils de la représentation visuelle (le trait, la couleur, la surface, l’espace); 2. Analyse architecturale de bâtiments remarquables; 3. Projet de petits...
projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 05 - Philippe Maillols, Sabine Moscati Enseignant(s) : Pierre Tisserand,Sabine Moscati,Julien Broussart,Philippe Maillols,Philippine Aprile Mandillon [...] travers des exercices explicitant clairement les partis-pris pédagogiques et le...
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 05 - Philippine Aprile [E0112050] Enseignant(s) : Philippine Aprile Mandillon Année : 1 Semestre :
Semestre 06
La ville n’est pas figée, elle est en constante évolution, se transforme, s’étend, se renouvelle… Aborder la ville, la comprendre pour participer à sa transformation, est un des objectifs de ce projet de semestre 6 articulé autour de trois séquences. Cet enseignement se fera au travers d'un territoire qui s'étendra sur toute la commune d'ORSAY-VILLE, au sud du plateau de Saclay. Il sera également nourri par les enseignements transversaux en science humaine et ville et territoire dans les...
séquences. Cet enseignement se fera au travers d'un territoire qui s'étendra sur toute la commune d'ORSAY-VILLE, au sud du plateau de Saclay. Il sera également nourri par les enseignements transversaux en [...] Habiter le territoire Semestre 6 Groupe 05 - Pierre Tisserand, David...
MARCHER, DESSINER de l’expérience à l’expérimentation : usage du protocole, de la partition “Le dessin est déjà là en acte dans le corps, il faut l’entendre pour le capturer.” B.Moninot
pour le projet Intensif relevé Semestre 5 Groupe 05 - S. Rodrigues, P. Tisserand, A. Durrmeyer Enseignant(s) : Etienne Léna,Camille Bidaud Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques
L’heure est aujourd’hui à la transformation des édifices existants et des territoires urbanisés : la densification de la ville y pousse, la réflexion sur la durabilité y conduit. A la fois sociale et environnementale, l’urgence est double : il y a nécessité d’équiper la ville et d’augmenter l’offre en logements, notamment dans les territoires les plus tendus ; tout en réduisant l’extension urbaine et l’artificialisation des terres, malgré la pénurie de foncier. La transformation, par le...
historique, grâce à des interventions d’enseignants du champ HCA, ainsi que de contenus techniques relatifs aux ambiances et à la structure avec des interventions d’enseignants du champ STA. Prise de connaissance [...] du bâti existant Semestre 5 Groupe 05 - Sergio Rodrigues, Pierre Tisserand,...
- Connaitre les bases d'un diagnostic structurel de l'existant - Connaitre les grands principes de reprise de l'existant pour des structures en béton ou en maçonnerie - Appliquer les connaissances précédentes dans son projet (restructuration d'un bâtiment des années 60 en béton armé)
fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA Semestre 5 Groupe 05 - Valère Paupelin Enseignant(s) : Valère Paupelin Huchard Année : 3 Semestre