Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 06
Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Le TD “Espace public : analyse des formes spatiales et des usages” est transversal aux champs VT et SHS, en coordination avec l’enseignement de projet. Le programme de chaque groupe de TD s’adapte aux sites, échelles, et programmes développés dans les groupes de...
observer puis définir des qualités physiques, perceptives et visuelles, à partir, par exemple : - Des plans, des verticales, de la topographie, de la matérialité - Des limites, des seuils et des enchainements [...] d’espaces), - De l’ensoleillement (au solstice d’hiver) et/ou des ombrages (au...
Semestre 04
« HABITER ENSEMBLE - AMBIANCE, STRUCTURE ET MILIEUX » L’habitat collectif, élément central de fabrication du territoire Jour d'enseignement : MARDI L’habitat collectif mobilise un bagage technique important. La connaissance des réglementations et des logiques immobilières à l’œuvre dans ce type d’opérations constitue une condition de la pertinence du projet. Mais, si dans la pratique contemporaine française ce type de programme est extrêmement normé, l’enseignement de projet sera l’occasion d’un...
confronte à de nombreux défis en termes d’occupation des sols et d’étalement urbain, en termes de densité, de mobilités, de mixité sociale, de biodiversité, de consommation énergétique, de gestion des ressources [...] d’ateliers, de logements faubouriens et de logements individuels de type ouvrier....
Semestre 05
- Analyse historique de l'édifice/territoire concerné : L'école de Fresnoy à Tourcoing - Analyse matérielle du bâti, étude in situ - Analyse des concepts opérationnels dans le temps à travers de sources documentaires Comprendre les conditions de production du bâti, les processus de transformation dans le temps ainsi que l'écart qui nous sépare à travers les concepts, questions posées et solutions proposées.
actuel et analyser les modes de coexistence des divers dispositifs spatiaux. L’accent est mis sur la transformation à la fois des formes architecturales, des modes constructifs et des usages qui les accompagnent [...] Analyse historique de l'édifice/territoire concerné : L'école de Fresnoy...
S6 TRANS-RURAL LAB 2024 ————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————— Catherine Rannou architecte DPLG, CAP charpentier bois, membre du CRH-LAVUE. Pr TPCAU Giovanna Marinoni paysagiste MCF VT Marie Gabreau architecte MCF TPCAU Fanny Delaunay docteure en urbanisme, membre du CRH-LATTS MCF SHS Trans-Rural Lab est un dispositif d'enseignement basé sur l'expérimentation et la mise en place de projets collaboratifs en situations réelles, sur un site...
--------------------- Les attendus de cet enseignement de projet seront, à travers l’analyse des sites de la filière agro-alimentaire et des paysages transformés, de repérer les « potentiels déjà-là » [...] en œuvre d’une stratégie de désamiantage à l'échelle du territoire, sont autant de...
Semestre 03
Titre : JEUX DE CONSTRUCTIONS État d’esprit L’architecture n’existe qu’en termes de rapports. La qualité d’un édifice n’est pas tant liée à son design qu’à sa capacité à se mettre en relation : - en organisant un programme, le projet met en relation les parties qui le composent - en s’inscrivant dans un site, le projet se met en relation avec son environnement Objectifs Aborder la complexité du projet : - par son organisation : usages et fonctionnement - par sa constitution : structure,...
municipal de musique et de danse, pour une commune limitrophe de Paris. Ce programme nous intéresse particulièrement parce qu’il accueille des publics différents, il associe des parties de différentes [...] comme garantie de durabilité, la notion de réversibilité du projet. Contenu Contenu Pour...
• Percevoir et analyser les phénomènes de la couleur par une expérience sensible à l'échelle du paysage : marcher dans la couleur. • Exploiter cette collecte en manipulant la couleur sous la forme d'un laboratoire. • Transposer plastiquement cette collecte pour construire un récit visuel élaboré collectivement et déployé dans l'espace par un dispositif plastique.
parcours et de ses différentes séquences. Travaux Carnet de bord dédié. Restitution matérielle : planches sur papier de différents format, crayon de couleur, feutre, aquarelle, gouache, acrylique. PDF de synthèse [...] Semestre : 5 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques • Percevoir et...
EN MUTATION : CLIMAT COMMUN En appui sur l’enjeu de la « transformation/mutation » d’un site (qui est la thématique semestrielle du S5), les axes pédagogiques et de recherche semestriels s’orientent sur des enjeux matériels, ambiantiels et de confort (quels matières/matériaux ? quels climats pour nos architectures ? quelles qualifications sensibles, quelles quantifications objectives pour leurs ‘atmosphères’ ?), et sur des enjeux programmatiques et sociétaux (quelles relations entre programmes...
continu, sous la forme de dossiers A3, qui sont disponibilisables par l’ensemble des membres du groupe au terme du semestre. On trouvera un dossier de restitution de cet enseignement des années 2017 à 2021 [...] l’enjeu de la « transformation/mutation » d’un site (qui est la thématique semestrielle...
Semestre 01
Décrire un espace peut-il avoir lieu ? Le cour vise à mettre en relation ce que l’on perçoit dans la réalité, espace, son, ambiance, temporalité avec ce que l’on représente : qu’est-ce que je perçois, comment je le représente. Différents modes d’exploration sont mis en jeu autour de la question du dessin, de la trace, de la représentation. L’extérieur comme l’intérieur alternativement deviennent l'atelier , l'espace d'exploration, où l'on observe, note, mesure, dessine, fabrique et teste des...
la mise en récit avec des images fixes ou en mouvement. Travaux Des exercices d'exploration de notations s'effectueront à différentes échelles, associé à des exercices d'écoute et de spatialité, réalisés [...] comment je le représente. Différents modes d’exploration sont mis en jeu...
Les objectifs : - éclairer les enjeux d'un travail architectural par le biais du projet ; - approcher certaines méthodes et outils de travail de projet ; - aborder les questions de dimensionnement et de définition de qualités architecturales.
méthodes et outils de travail de projet ; - aborder les questions de dimensionnement et de définition de qualités architecturales. Contenu Deux types de travaux - 4 à 5 exercices de projet sur le semestre [...] collectif. - des exercices courts en séance portant à la fois sur des manipulations, des...
Semestre 02
CORPS- EXPÉRIENCE- ATMOSPHÈRE Les éléments fondamentaux de l’architecture, matière et forme, pesanteur et force, espace et temporalité se déterminent en fonction des expériences que nous avons de nous-même , donc de notre corps. L'objectif de se cours est triple: Appréhender la complexité: Analyser, ordonner et conceptualiser. Expérimenter les outils analogique et numériques au service de la conceptions architecturales, en comprendre leurs possibilités et leurs limites. Poser les bases d'une...
associé à l’enseignement de la représentation numérique. Contenu Une série de 3 exercices de 1 à 3 semaines s'enchaineront en mobilisant des outils de conceptions, de représentations et de simulation,différentes [...] fondamentaux de l’architecture, matière et forme, pesanteur et force, espace...
Apprentissage des représentations propres au projet architectural et au projet urbain et de leur utilisation pour la conception, la communication et la compréhension du projet. L'enseignement combine l'apprentissage des outils traditionnels et numériques.
conique (perspective), le rabattement ; Support de communication : la vision => capacités de perception de l'œil ; Langage : codification symbolique de la représentation du projet architectural. Culture [...] numérique et apprentissage des logiciels métier Environnement : Composants d'un...