Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 01
Acquérir et consolider les bases de la représentation architecturale (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte S’initier aux outils informatiques (Suite Adobe, Autocad, Revit…)
et consolider les bases de la représentation architecturale (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte S’initier [...] construite, dessin d'observation, croquis rapides) Bases de la modélisation (Revit)...
Acquérir les bases du dessin afin de développer un éventail de compétences graphiques et d’outils de conception. Ce cours vise en priorité à aborder la perspective, à expérimenter et à rechercher sa propre identité graphique.
d’un espace ou à partir de données géométrales, construction des ombres et des reflets, croquis. Travaux Un portfolio A3 contenant tout le travail du semestre (l’ensemble des exercices) Informations [...] groupe : non Objectifs pédagogiques Acquérir les bases du dessin afin de développer un...
Semestre 02
Le travail du semestre sera conduit en association avec le groupe 9 (enseignant : Hugues Fontenas). La raison d'être cette association entre deux groupes, avec un plus grand nombre d'étudiants, est de créer les conditions d'une diversité, d'une effervescence et d'une dynamique indispensables. Sur cette base, nous proposons d'effectuer une plongée directe, sans transition, sans préalable, dans le travail sur l'architecture : aborder directement tous types de sujets des plus petits au plus grands,...
capable non pas de réciter des formules, mais plutôt d'identifier des tendances, d'y réagir. Cette proposition de travail s'inscrit dans la perspective de l'acquisition d'une autonomie de travail et dans [...] types de sujets des plus petits au plus grands, des plus simples...
Le travail du semestre sera conduit en association avec le groupe 9 (enseignant : Hugues Fontenas). La raison d'être cette association entre deux groupes, avec un plus grand nombre d'étudiants, est de créer les conditions d'une diversité, d'une effervescence et d'une dynamique indispensables. Sur cette base, nous proposons d'effectuer une plongée directe, sans transition, sans préalable, dans le travail sur l'architecture : aborder directement tous types de sujets des plus petits aux plus...
capable non pas de réciter des formules, mais plutôt d'identifier des tendances, d'y réagir. Cette proposition de travail s'inscrit dans la perspective de l'acquisition d'une autonomie de travail et dans [...] directement tous types de sujets des plus petits aux plus grands,...
Titre du cours : « De la compréhension à la construction : s’approprier l’espace à travers le dessin. » L’objectif du semestre est la réalisation d’un dessin au format 50 x 70 cm, fruit d’une profonde connexion avec les caractéristiques géométriques, matérielles et sensibles de l’espace étudié.
sensibles de l’espace étudié. Contenu Le semestre se déroule selon un protocole qui commence par une visite sur site et un relevé, passe par des croquis d’étude et la recherche de points de vue, et se [...] géométrie de l’objet (plan, volume, contexte). 2/ S’approprier cet objet à travers le dessin...
Semestre 04
HABITER LA VILLE - ENTRE DENSITÉ ET INTIMITÉ GROUPE 8 – SEMESTRE 4 PROJET 2e semestre 2023-24 Enseignantes: Soraya HAFFAF, Martine Weissmann Enseignement associé: Nader NOUTROS, Francesca CONTRADA ,Julien Glath L’organisation des séances Jour(s) de la semaine et horaire : mardi apres midi Salle(s) : en attente S4 TAIGA ENJEUX 1 : habiter la densité : L’ARCHITECTURE DE L’HABITE CONSTITUE LE LIEN ACTIF ENTRE URBANITÉ ET DOMESTICITÉ. Le thème du semestre porte sur la capacité du logement...
nécessité de partager densément le territoire, face aux nouvelles relations entre habitat et travail, à la pluralité des modes de vie, l’habitat est le programme approprié pour chercher de nouvelles [...] structurer une réflexion autour de :espace/technique et sensation Nous avons pour objectif...
Penser avec le dessin Dès la première année de licence il est important pour les étudiants de considérer une école d’architecture comme un laboratoire pour développer un regard curieux et apprendre à déployer toute la matière qui est à leur disposition pour appréhender la complexité du monde contemporain. Cultiver une position critique et un engagement personnel pour engager de nouvelles perceptions et représentation du monde. A partir de ce qui constitue les fondamentaux de la perception et de...
artistique en insistant sur la complexité des enjeux de l'art contemporain à partir de visites d'expositions dans des musées, galeries, centre d'art. Permettre à l'étudiant de mettre en relation une exposition [...] travers des marches urbaines et se conjuguera avec un travail...
Orientations principales Découverte expérimentale du projet architectural et des invariants de la discipline. Dimensionner - Assembler. Trois exercices sont proposés pour traiter des notions d’usage, d’espace, de dimensionnement, de proportion et d’assemblage. Ces exercices de manipulation et d’analyse aborderont notamment les questions relatives à l’échelle et au corps, à la hiérarchisation des espaces, à leur perception, à la construction et à l’environnement.
projet architectural et des invariants de la discipline. Dimensionner - Assembler. Trois exercices sont proposés pour traiter des notions d’usage, d’espace, de dimensionnement, de proportion et d’assemblage [...] réalisation de maquettes à différentes échelles. Une introduction au vocabulaire de...
Découvrir les liens entre espace intérieur et lumières ; Construire des enveloppes avec différents matériaux et en réaliser les détails significatifs rencontrés dans les logements. Pratique du logiciel Revit.
une première pratique de Revit. Il est nécessaire de maitriser des connaissances de base en structures, du type de celles enseignées dans le groupe8 en S3. Il est également prévu des rencontres croisées [...] avec les enseignants de projet et une intervention sur le projet 'long' final....
Semestre 05
L’intervention sur l’existant est un exercice particulier qui demande des connaissances étendues et une expérience pratique importante. Cet enseignement offre aux étudiants la possibilité de s’initier au plan théorique et pratique aux problématiques architecturales et techniques, propres à l’intervention sur le patrimoine ancien et moderne.
portera sur des études de cas faites par les enseignants et des études de cas faites par les étudiants. Les thèmes proposés concernent le patrimoine ancien et le patrimoine moderne. Ces études de cas s’attacheront [...] les démarches de projet à la lumière d’analyses historiques (réglementation de...
Découverte expérimentale du projet et des invariants de la discipline. Des exercices de manipulation et un exercice d’analyse permettent d’aborder les notions d’espace, de dimensionnement, de mesure et d’assemblage par des sujets aux contenus simplifiés. Ces exercices traiteront en particulier des questions relatives au parcours, à la lumière, au site, aux usages. Par ailleurs, le semestre propose une initiation raisonnée aux outils de la représentation par le dessin aux instruments (plan,...
projet et des invariants de la discipline. Des exercices de manipulation et un exercice d’analyse permettent d’aborder les notions d’espace, de dimensionnement, de mesure et d’assemblage par des sujets aux [...] axonométrie) et la réalisation de maquettes à différentes échelles. Enfin, dans le cadre...