Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
GROUPE 4 - Projet Semestre 5 – Transformation Enseignants TPCAU : Etienne Lénack, Alba Platero Enseignant HCA : Nadya Rouizem Enseignant STA : Mario Poirier Studio organisé en lien avec le G2 : Antoine Viger-Kohler, Ilham Laraqui EXPLORATIONS TYPOLOGIQUES Objectifs pédagogiques Ce semestre S05 propose une réflexion architecturale à la rencontre de deux questions : la transformation du patrimoine et le développement d’un programme d’équipement public. Afin d’explorer ces deux questions, nous...
[E0511040] Enseignant(s) : Alba Platero Vilaboa,Etienne Lenack Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques GROUPE 4 - Projet Semestre 5 – Transformation Enseignants TPCAU : Etienne [...] Etienne Lénack, Alba Platero Enseignant HCA : Nadya Rouizem Enseignant STA : Mario...
Semestre 03
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Groupe 04 - François Favier [E0313050] Enseignant(s) : François Favier Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Semestre 04
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Numérique Semestre 4 Groupe 04 - François Favier [E0413050] Enseignant(s) : François Favier Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe
Semestre 01
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 04 - Jean-François Monnier [E0112040] Enseignant(s) : Jean-François Monnier Année : 1 Semestre : 1 Affilié à [...] l'art de l'image (photographie et dessin). Ce que nous appelons perspective « artificialis »...
Objectifs « Découverte, Analyse, Acculturation, Représentation, Conception » Aiguiser peu à peu le regard pour constituer son propre récit et trouver les moyens de le représenter. Les séquences articulent l’explicitation d’expériences spatiales vécues et des intentions de projet. L’enseignement est structuré de manière à permettre les acquisitions suivantes : > Apprendre à décrire un espace connu > Apprendre à produire et lire des dessins codifies d'exemples architecturaux > Appréhender des...
Projet 1 - Exercices de projet Groupe 04 - Jean-François Monnier et Benjamin Drossart [E0111040] Enseignant(s) : Jean-François Monnier,Benjamin Drossart Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] séquences articulent l’explicitation d’expériences spatiales vécues et des...
Semestre 06
Enseignants : Marie Hélène BADIA - Avec Jean-Marc L’ANTON paysagiste – et Anne Sophie HARNISCH Margot GUISLAIN journaliste OBJECTIFS GENERAUX : L’objectif pédagogique principal du Semestre 6 est de transmettre aux étudiants les bases d’une connaissance de la forme urbaine ainsi que les clefs des processus contemporains de fabrication de la ville, afin de définir des modes d’interventions architecturales critiques et opératoires. En conclusion du cycle licence, il s’agit d’acquérir les...
L'Anton [E0611040] Enseignant(s) : Antoine Maufay,Anne-Sophie Harnisch,Jean-Marc l'Anton,Marie-Hélène Badia Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Enseignants : Marie Hélène
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Construction Groupe 04 - Mario Poirier [E0312040] Enseignant(s) : Mario Poirier Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
Semestre 02
Retour S2- 10 La fabrique du projet ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 04 - Nicolas Henry [E0212040] Enseignant(s) : Nicolas Henry Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Contenu [...] l'art de l'image (photographie et dessin). Ce que nous appelons perspective «...
Représenter : - Rendre présent à partir d’un positionnement - Décrire avec le dessin pour argumenter Transversalité avec le TPCAU, le groupe 04 - Partenariat avec le Théâtre de la Citée International - résidence atelier au MAC-VAL L’enseignement “penser avec le dessin” émet l'hypothèse que le geste du dessin engage l’étudiant dans un positionnement actif et interagissant avec son environnement. Ce regard situé et tactile explore l’espace relationnel au monde. La notion de monde est explorée...
S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 04 - Sandra Ancelot [E0141040] Enseignant(s) : Sandra Ancelot Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Représenter [...] groupe 04 - Partenariat avec le Théâtre de la Citée International - résidence atelier...
Objectifs « Découverte, Analyse, Acculturation, Représentation, Conception » Aiguiser peu à peu le regard pour constituer son propre récit et trouver les moyens de le représenter. Les séquences articulent l’explicitation d’expériences fonctionnelles et des intentions de projet. L’enseignement est structuré de manière à permettre les acquisitions suivantes : > Apprendre à décrire un espace connu > Apprendre à analyser l'environnement d'un projet. > Apprendre à identifier les fonctions...
projet Projet 2 - Exercices de projet Groupe 04 - Simon Bauchet et Jean-François Monnier [E0211040] Enseignant(s) : Jean-François Monnier,Simon Bauchet Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] séquences articulent l’explicitation d’expériences fonctionnelles et des intentions...
Avoir des bases de conception climatique dans le but de traiter une partie de l’enseignement des ambiances liée au développement du projet d’architecture. Approfondir l’analyse du contexte et des impacts liés au projet. Explorer les détails constructifs sous le prisme de l’assemblage thermique et en parallèle sur une maquette numérique. Maitriser les informations mentionnées sur des documents architecturaux liées entre autres aux éléments fournis sur une maquette numérique. Initiation au travail...
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Ambiances Semestre 4 Groupe 04 - Valère Paupelin-Huchard [E0412040] Enseignant(s) : Valère Paupelin Huchard Année : 2 Semestre : [...] Objectifs pédagogiques Avoir des bases de conception climatique dans le but de traiter une...