Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 04
FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S4) / UEL 4.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN CONSTRUIRE MATÉRIALISER VALIDER (L2) / AMBIANCES MILIEUX (S4) (LOGEMENTS COLLECTIFS / ÉCOLE MATERNELLE) ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [20 H]); • Anne-Sophie BRYCHCY, architecte DPLG et enseignante associée (70 H) ; • Stéphane THOMASSON, architecte DPLG et enseignant contractuel (70 H). ORIENTATIONS...
pour des raisons multiples, du logement collectif et de l’équipement en introduisant des degrés de liberté et des pistes d’innovation absents des programmes courants; • réfléchir, à l’occasion de ces deux [...] traduction fidèle des principes arrêtés à la phase précédente: •• étude de l’organisation...
Semestre 02
r�gles projectives qui nous permettent de construire la perspective des objets de l'espace r�el. La perspectiva artificialis est une m�thode de repr�sentation qui, gr�ce � l'utilisation d'un syst�me [...] entendue comme la construction de l'espace en trois dimensions...
Semestre 01
apprentissage des fonctionnalités de REVIT Intérêt de la maquette numérique 3D - Notion de BIM
pédagogiques apprentissage des fonctionnalités de REVIT Intérêt de la maquette numérique 3D - Notion de BIM Contenu Importation de fichier site / Images / 2D / 3D Modélisation des Concepts Architecturaux [...] avec l’outil Volume Modélisation du Projet avec des entités Murs, Sols, Toitures,……...
ENSEIGNANTS Enseignant responsable Michel JACOTEY (5 H) Charles-Albert DE BEAUVAIS (77 H) Didier CROCHIN (63 H) Stéphane THOMASSON (15H) Florence GILLET (20H) Arts-Plastiques Antony GUITTON (20H) informatique SPÉCIFICITÉ DE L'ENSEIGNEMENT Le programme d'architecture de ce niveau tire sa spécificité de la situation particulière où se trouve l'étudiant après ses études secondaires, à savoir : • il quitte des études de type scolaire ou universitaire pour suivre un enseignement qui contribue à le...
résoudre des apories par des choix justifiés; • la construction d’un bagage culturel personnel indispensable à l'acte de créer (connaissance des architectes, de leurs démarches de conception, des réalisations [...] ance des formes et des opérations dans l'espace. Peu pratiqué dans...
De la ligne à l'espace : le cours s'intéresse au passage de l'espace à deux dimensions à l'espace à trois dimensions. La ligne s'inscrit dans l'espace de la feuille puis elle se développe et investit l'espace de la salle de cours. Le rythme composé dans l'espace de la feuille est ensuite observé et capté dans l'espace urbain. – Expérimenter les outils et les techniques du dessin à main levé. – Acquérir un répertoire formel par la manipulation des outils secs (crayon, fusain, feutre, etc.) et...
formel par la manipulation des outils secs (crayon, fusain, feutre, etc.) et humides (encre, plume, pinceau). – Pratiquer le dessin comme outil de lecture et de compréhension de l'espace. – Pratiquer le [...] d'artistes. Visite des collections permanentes du musée national d'art moderne....
Semestre 06
ENSEIGNANTS Le groupe de projet fait partie du Domaine d'Etude (DE) FAIRE. L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif de 16 à 20 étudiants, de: • Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel (110 H); • Iris CHERVET, architecte DPLG et enseignant contractuel (40 H). Cet enseignement est propre au groupe 6 mais il peut éventuellement être partagé avec un ou plusieurs autres groupes de projet. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES L’offre pédagogique de cet enseignement de projet...
phases d’analyse, de prise en compte de référents, de stratégie de projet, de mode de représentation, etc., faisant appel à l’esprit analytique et critique de l’étudiant et expérimentant des méthodes plus [...] choisir. L'objectif est de mettre les équipes d'étudiants en situation de «...
Semestre 05
FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S5) / UEL 5.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN CONTEXTUALISER (L3) / TRANSFORMER (S5) (RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DU LOGEMENT COLLECTIF DU XXÈME SIÈCLE) ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [75 H]); • Charles-Albert DE BEAUVAIS, architecte DPLG et enseignant titulaire (45 H). • Iris CHERVET, architecte DPLG et enseignante contractuelle (40 H [jurys]). ORIENTATIONS...
méthode de travail (déontologie, maîtrise d’œuvre, etc.); • des projections/débats sur des bâtiments de référence (NEMAUSUS 1 de Jean NOUVEL, FAMILISTÈRE DE GUISE de GODIN, MAISON SUJIMOTO, MAISON DE NANCY [...] NANCY de Jean PROUVÉ, MAISON DE VERRE de Pierre CHARREAU, PAVILLON DE BARCELONE de...
Découverte d'une ville européenne présentant une architecture contemporaine de qualité s'inscrivant dans un patrimoine historique, urbain et architectural. Recherches thématiques par groupe de 2 ou 3 étudiants et recherche individuelle à partir du choix d'un architecte et d'un bâtiment significatif.
au voyage - Travaux de recherche thématiques par équipes de 2 à 3 étudiants, permettant une analyse commune de la ville et de son histoire. (rendu en décembre, présentation orale des thèmes) - Travail et [...] présentant une architecture contemporaine de qualité s'inscrivant dans un patrimoine...
Approfondissement des notions abordées au Semestre 1. – Expérimenter les outils et les techniques du dessin à main levé. – Acquérir un répertoire formel par la manipulation des outils secs (crayon, fusain, feutre, etc.) et humides (encre, plume, pinceau). – Pratiquer le dessin comme outil de lecture et de compréhension de l'espace. – Pratiquer le dessin comme outil de représentation, d'expression et de communication. – Pratiquer le dessin comme outil de conception. – Mettre en espace les travaux...
dessin comme outil de lecture et de compréhension de l'espace. – Pratiquer le dessin comme outil de représentation, d'expression et de communication. – Pratiquer le dessin comme outil de conception. – Mettre [...] (espace de la feuille, espace du lieu d'accrochage). – Former son regard...
Former l’étudiant à la mise en œuvre de processus de conception et de production de projet en croisant les questionnements et en interrogeant le processus de conception qu’il met en place. L’initier à la construction d’un projet architectural comme le lieu d’articulation de nombreuses questions dans une cohérence de méthode de travail. Savoir décrypter un contexte de projet, apprendre à le traduire en données et en stratégies de conception, de questionnements et d’investigations du projet....
. La notion de temps et de climat sera abordée à travers le cycle de la journée, des saisons et des lieux. OMI - L’outil numérique une ressource de réflexion et de conception au travers de la simulation [...] d’articulation de nombreuses questions dans une cohérence de méthode de travail. Savoir...
L’enseignement transversal est une opportunité pour une initiation aux outils d'analyse et de conception environnementale du projet. Des cours théoriques associés à des exercices ouverts autour du projet sont proposés afin de renforcer les outils et la culture architecturale et technique de l’étudiant. Modalités de transversalités champ STA ambiances et Numérique : La transversalité des enseignements sera organisée selon les éléments suivants : - Coordination et synchronisation du planning de...
compatible BIM - Les outils de rendu et de simulation de la lumière naturelle et des matériaux - Calcul et simulation de la lumière naturelle et artificielle - Conception des enveloppes architecturales [...] - Etudes des ambiances urbaines - Initiation à l'intégration de systèmes de production...
Semestre 03
UN EQUIPEMENT PUBLIC : LE LEARNING CENTER Premier semestre de 2nde année : premier exercice dont le thème est un équipement à programme complexe, incluant des espaces aux fonctions dédiées (ergonomie, meuble, répétition, rapports topologiques etc.) ainsi que des espaces aux fonctions variables avec, pour l’ensemble, un usage public, c’est-à-dire s’inscrivant dans la continuité de l’espace urbain… à l’intérieur. Il est important de continuer à découvrir que le projet est un processus spécifique,...
participer de la forme assumant le contexte et/ou recréer le paysage de la ville dans le creux de l'espace urbain intérieur. Enfin la dimension et la fonction symbolique (monumentale) de l'équipement [...] génératrice du plan (l’hypothèse génère le projet). Déploiement de la ligne,...