Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 02
Etablir les bases du projet d’architecture en s’appuyant sur l’analyse du sujet, du site et des usages actuels. Gérer le passage de l’esquisse au projet au moyen des échelles de projet. Approcher les notions de récit et d’espace architectural. Aborder les notions de spécificité, de plaisir et de désir afin de créer des espaces et des lieux singuliers. Utilisation des maquettes de site et de volume pour cerner les changements des échelles du projet. 1. Projet de petits édifices et/ou de parties...
plaisir et de désir afin de créer des espaces et des lieux singuliers. Utilisation des maquettes de site et de volume pour cerner les changements des échelles du projet. 1. Projet de petits édifices et/ou [...] site et des usages actuels. Gérer le passage de l’esquisse au projet au moyen des...
Semestre 04
Vers une architecture frugale > L2 : Construire > S4 – « ambiances, énergie(s), gestion des ressources » 1. La transversalité La mise en place des TD Transversaux correspond parfaitement à notre vision de l’enseignement du projet et la participation d’un ingénieur (diplômé architecte) permettra d’aborder la conception bioclimatique du projet ; de même, le travail d’une architecte d’intérieur - designer permettra aux étudiants d’affiner et d’affirmer leurs compétences dans les modes et techniques...
telle épaisseur de bâti pour le logement et telle autre au tertiaire, aux bureaux? L’apport de l’étude des typologies est important, tout comme celui des usages, des hiérarchies d’usage, des déplacements [...] Faire de la conception, au-delà de la méthode et des outils mis à disposition des...
Semestre 05
Fiche d'objectifs pédagogiques rédigée par Maya NEMETA L’heure est aujourd’hui à la transformation des édifices existants et des territoires urbanisés : la densification de la ville y pousse, la réflexion sur la durabilité y conduit. A la fois sociale et environnementale, l’urgence est double : il y a nécessité d’équiper la ville et d’augmenter l’offre en logements, notamment dans les territoires les plus tendus ; tout en réduisant l’extension urbaine et l’artificialisation des terres , malgré...
non) comme la réversibilité des usages, à anticiper la versatilité de la commande comme celle de la destination, au regard de la permanence des formes, des structures et des matériaux, pour engager une [...] réflexion plus large sur la notion de durable. L’économie (des ressources, de la matière, de...
Semestre 01
1. Découverte de l’Architecture à travers le dessin et des outils de la représentation visuelle (le trait, la couleur, la surface, l’espace); 2. Analyse architecturale de certains espaces publics et bâtiments remarquables; 3. Projet de petits édifices et des systèmes structuraux simples; 4. Pratiquer le rendu architectural comme un code d’expression personnel, ordonné et cohérent. La méthode de travail : Le travail du dessin est ici entendu comme un support de la pensée, de la parole et des...
comme un support de la pensée, de la parole et des émotions. Le dessin est abordé à tous les niveaux: la perception, la transcription, la conception, l’imagination. Acquisition des outils de l’architecte: [...] pédagogiques 1. Découverte de l’Architecture à travers le dessin et des outils de la...
Semestre 06
La ville n’est pas figée, elle est en constante évolution, se transforme, s’étend, se renouvelle… Aborder la ville, la comprendre pour participer à sa transformation, est un des objectifs de ce projet de semestre 6 articulé autour de trois séquences. Cet enseignement se fera au travers d'un territoire qui s'étendra sur toute la commune d'ORSAY-VILLE, au sud du plateau de Saclay. Il sera également nourri par les enseignements transversaux en science humaine et ville et territoire dans les...
établir des modèles de développement possibles. Commence alors la phase de manipulation des volumes et des surfaces, par une approche du dimensionnement des interstices, des pleins, des linéaires, des fragments [...] - Établissement des règles d’occupation sous forme de fiche de lot, des schémas...
Semestre 03
Des structures et des corps Architecture et occupation Réduit à sa plus simple expression, un projet d’architecture pourrait se résumer à ceci : une structure immobile occupée par des corps en mouvement. Aussi minimale qu’elle puisse paraître, cette définition soulève pourtant un certain nombre de questions épineuses ; quelle structure, avec quels matériaux et, par conséquent, pour quelle condition spatiale ? Comment l’édifier, selon quelles règles et suivant quels critères ? Pourquoi construire...
d’appareillage (ou de coulage) et de percement. Bien qu’elles soient autonomes, ces deux logiques n’en sont pas moins complémentaires ; à travers une série de projets, nous tenterons de développer la richesse [...] ambition n’est pas de les conformer à une pensée et une pratique de l’architecture...
Les orientations principales: L’objectif de semestre 4 du cycle licence sera d’obtenir des étudiants des projets sur des arguments portant sur l’usage, la fonctionnalité, la qualité et l’articulation des volumes, la hiérarchisation des espaces, la logique constructive (structure, enveloppe, réseaux des fluides, thermique, acoustique, etc…) et sur une prise en compte intelligente et exprimée du site au sens large c'est-à-dire le contexte.
L’objectif de semestre 4 du cycle licence sera d’obtenir des étudiants des projets sur des arguments portant sur l’usage, la fonctionnalité, la qualité et l’articulation des volumes, la hiérarchisation des espaces [...] corrections partagées. Parmi les propositions de sujet liés à l’hébergement :...
Outils d’observation de l’existant mais aussi d’invention de formes à venir, le dessin sera envisagé dans cette double approche descriptive et projective. Il s’agira donc aussi bien de représenter des choses observées lors de visites de terrain que d’imaginer et fantasmer de nouvelles réalités. Le travail en deux dimensions sera pensé dans son rapport avec le volume. Cela passera par la mise en espace du dessin, par la réalisation de croquis préparatoires à la réalisation de formes...
réalisation de croquis préparatoires à la réalisation de formes tridimensionnelles et par l’exploration des matières, des couleurs et des textures. Nous travaillerons sur la mise en récit des formes produites [...] d’observation de l’existant mais aussi d’invention de formes à venir, le dessin sera...
Dans la continuité du premier semestre, ce cours expérimente des manières sensibles de représenter le monde en privilégiant les perceptions, la subjectivité, la corporéité. La dimension exploratoire du dessin permet d’entrer en relation avec un aspect du réel qui nous touche, qui nous parle, qui nous interroge. Une fois un lien établi avec un de ces aspects, nous travaillerons sur une série de translations et d’aller-retours entre différents mediums : dessin, sculpture, vidéo, performance, etc....
entrera en écho avec des œuvres historiques ou contemporaines découvertes lors de visites dans des musées, des centres d’art ou des galeries. Contenu Le cours est constitué de projets s’échelonnant généralement [...] point de départ est une problématique liée à l’actualité de l’art ou de...
PROGRAMME ET CALENDRIER 2024 (mise à jour 17 février 2024) - séance 1 : LUNDI 26/02/2024 : Découverte du terrain. Séance commune TD-projet. 4 heures: 13h00-17h00. Lieu : Orsay. - séance 2 : MERCREDI 06/03/2024 : Restitution des observations, explication de l’exercice, méthodes, constitution des groupes, exploration en salle. 3 heures : 10h00-13h00. Lieu : école, salle 302-303. - séance 3 : VENDREDI 22/03/2024 : Retour sur le terrain, travail par groupe sur les sites choisis pour le TD. 3 heures...
et penser de façon conjointe les processus de production (qu’il s’agisse de construction, de transformation ou de destruction) sociale et matérielle du tissu urbain, en tenant compte, aussi, des représentations [...] prise » de I. Joseph) et les possibilités d’appropriation de l’espace public par...
Programmes (in-)versus Matérialités Abstract : Rien de plus vraisemblable, de plus familier que de penser pouvoir recevoir et penser les architectures qui se dressent devant nous dans leur environnement complexe, mais entier. Que ce soit en expérimentation ou en théorie, l’élimination des influences extérieures s’est établi comme le véritable fondement du « Progrès » depuis le XVII siècle. Nombre des méthodologies d’analyse traditionnelles s’appuient sur une logique disjonctive, isolant l’object...
observé de son milieu complexe, altérant par cette réduction le sens proprement-dit de l’objet observé sous l’effet de l’isolation. Depuis longtemps, plus particulièrement avec l’émergence des théories [...] Structuré à l’image des 'Brain boxes' privés largement tributaire de compétences...
FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S3) / UEL 3.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN CONSTRUIRE MATÉRIALISER VALIDER (L2) / STRUCTURES MATIÈRES (S3) (LOGEMENT FAMILIAL / ÉQUIPEMENT SPORTIF) ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [18 H]); • Stéphane THOMASSON, architecte DPLG et enseignant contractuel (71 H) ; • Anne-Sophie BRYCHCY, architecte DPLG et enseignante contractuelle (71 H). ORIENTATIONS...
traduction fidèle des principes arrêtés à la phase précédente: •• étude de l’organisation et des espaces intérieurs et extérieurs (notions de composition, de dimensionnement, de figure, de hiérarchie, d’ordre [...] technique, etc.) et la méthode de travail (déontologie, maîtrise d’œuvre, etc.); • de...