Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 06
ENSEIGNANTS Le groupe de projet fait partie du Domaine d'Etude (DE) FAIRE. L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif de 16 à 20 étudiants, de: • Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel (110 H); • Iris CHERVET, architecte DPLG et enseignant contractuel (40 H). Cet enseignement est propre au groupe 6 mais il peut éventuellement être partagé avec un ou plusieurs autres groupes de projet. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES L’offre pédagogique de cet enseignement de projet...
phases d’analyse, de prise en compte de référents, de stratégie de projet, de mode de représentation, etc., faisant appel à l’esprit analytique et critique de l’étudiant et expérimentant des méthodes plus [...] choisir. L'objectif est de mettre les équipes d'étudiants en situation de «...
Semestre 05
- Comprendre les enjeux des enquêtes sur le logement et l’habitat et leurs implications opérationnelles. Mesurer l’impact des transformations du logement et la manière dont les habitants les vivent. - Enrichir le regard anthropologique et sociologique des étudiant·e·s sur l’habiter et les modes de vie contemporains pour mieux appréhender leur rôle d’architecte dans le contexte de production et de reproduction du parc immobilier. - Prendre acte de la transformation des modes de conception et de...
contexte de production et de reproduction du parc immobilier. - Prendre acte de la transformation des modes de conception et de production du logement dans un contexte de complexification des modes de vie. [...] transformations de cet espace. Les séances comprendront également des lectures...
FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S5) / UEL 5.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN CONTEXTUALISER (L3) / TRANSFORMER (S5) (RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DU LOGEMENT COLLECTIF DU XXÈME SIÈCLE) ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [85 H]); • Charles-Albert DE BEAUVAIS, architecte DPLG et enseignant titulaire (55 H). • Iris CHERVET, architecte DPLG et enseignante contractuelle (20 H [jurys]). ORIENTATIONS...
méthode de travail (déontologie, maîtrise d’œuvre, etc.); • des projections/débats sur des bâtiments de référence (NEMAUSUS 1 de Jean NOUVEL, FAMILISTÈRE DE GUISE de GODIN, MAISON SUJIMOTO, MAISON DE NANCY [...] NANCY de Jean PROUVÉ, MAISON DE VERRE de Pierre CHARREAU, PAVILLON DE BARCELONE de...
Semestre 04
FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S4) / UEL 4.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN CONSTRUIRE MATÉRIALISER VALIDER (L2) / AMBIANCES MILIEUX (S4) (LOGEMENTS COLLECTIFS / ÉCOLE MATERNELLE) ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [20 H]); • Anne-Sophie BRYCHCY, architecte DPLG et enseignante associée (70 H) ; • Stéphane THOMASSON, architecte DPLG et enseignant contractuel (70 H). ORIENTATIONS...
pour des raisons multiples, du logement collectif et de l’équipement en introduisant des degrés de liberté et des pistes d’innovation absents des programmes courants; • réfléchir, à l’occasion de ces deux [...] traduction fidèle des principes arrêtés à la phase précédente: •• étude de l’organisation...
Semestre 03
FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S3) / UEL 3.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN CONSTRUIRE MATÉRIALISER VALIDER (L2) / STRUCTURES MATIÈRES (S3) (LOGEMENT FAMILIAL / ÉQUIPEMENT SPORTIF) ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [18 H]); • Stéphane THOMASSON, architecte DPLG et enseignant contractuel (71 H) ; • Sébastien MÉMET, architecte du Patrimoine et Maître de conférences (71 H). ORIENTATIONS...
d’une méthode de projet faisant une large part au rationnel et à la recherche de sens à chacune des étapes de l’étude; • de donner les outils de conception du logement ; • d’aborder les notions de valeur d’usage [...] traduction fidèle des principes arrêtés à la phase précédente: •• étude de...
Découverte d'une ville européenne présentant une architecture contemporaine de qualité s'inscrivant dans un patrimoine historique, urbain et architectural. Recherches thématiques par groupe de 2 ou 3 étudiants et recherche individuelle à partir du choix d'un architecte et d'un bâtiment significatif.
au voyage - Travaux de recherche thématiques par équipes de 2 à 3 étudiants, permettant une analyse commune de la ville et de son histoire. (rendu en décembre, présentation orale des thèmes) - Travail et [...] présentant une architecture contemporaine de qualité s'inscrivant dans un patrimoine...
l’inscrivant dans la lecture de l’architecture contemporaine. L’étudiant sera appelé à forger sa propre position par une mise en perspective critique, à l’échelle de l’histoire de l’architecture du XXe/XXIe [...] XXe/XXIe siècles, sur le plan formel et des objectifs.
UN EQUIPEMENT PUBLIC : LE LEARNING CENTER Premier semestre de 2nde année : premier exercice dont le thème est un équipement à programme complexe, incluant des espaces aux fonctions dédiées (ergonomie, meuble, répétition, rapports topologiques etc.) ainsi que des espaces aux fonctions variables avec, pour l’ensemble, un usage public, c’est-à-dire s’inscrivant dans la continuité de l’espace urbain… à l’intérieur. Il est important de continuer à découvrir que le projet est un processus spécifique,...
participer de la forme assumant le contexte et/ou recréer le paysage de la ville dans le creux de l'espace urbain intérieur. Enfin la dimension et la fonction symbolique (monumentale) de l'équipement [...] génératrice du plan (l’hypothèse génère le projet). Déploiement de la ligne,...
LE LOGEMENT COLLECTIF Habiter le type, constituer la ville OBJECTIFS PEDAGOGIQUES PHASE 1 : LE TYPE Comprendre : • Les singularités typologiques des habitats individuels et collectifs, • Le cadre, ou les rapports spécifiques entre intérieurs et grand paysage • Les rapports topologiques entre espaces (intimes et collectifs ; publics et privés …) Expérimenter : • Les qualités d’une « maison iconique » dans un logement urbain • Les différents impacts de la crise climatique sur la conception...
tout. Nous passerons du logement type à l’assemblage de 4, puis de 8 et enfin 16 logements, pour en tester toutes les capacités à faire UN bâtiment de logement collectif. PHASE 3 : DU MORPHOTYPE A L’INSERTION [...] assemblages, des figures faites au cours du semestre La représentation finale du...
Semestre 01
Acquérir et consolider les bases de la représentation architecturale (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte S’initier aux outils informatiques (Suite Adobe, Autocad, Revit…)
et consolider les bases de la représentation architecturale (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte S’initier [...] construite, dessin d'observation, croquis rapides) Bases de la modélisation (Revit)...
Semestre 02
Le travail du semestre sera conduit en association avec le groupe 9 (enseignant : Hugues Fontenas). La raison d'être cette association entre deux groupes, avec un plus grand nombre d'étudiants, est de créer les conditions d'une diversité, d'une effervescence et d'une dynamique indispensables. Sur cette base, nous proposons d'effectuer une plongée directe, sans transition, sans préalable, dans le travail sur l'architecture : aborder directement tous types de sujets des plus petits aux plus...
capable non pas de réciter des formules, mais plutôt d'identifier des tendances, d'y réagir. Cette proposition de travail s'inscrit dans la perspective de l'acquisition d'une autonomie de travail et dans [...] directement tous types de sujets des plus petits aux plus grands,...