Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 06
Objectifs pédagogiques INTRODUCTION L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD intensif et transversal s’appuie sur les deux CM 'Analyse et représentations de la ville et du territoire' et 'Usages des espaces publics' et sera l’occasion de travailler sur les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques...
Savoir observer, mener des entretiens-semi directifs courts, relever et rendre compte des usages de l’espace et de la variété des pratiques des acteurs impliqués dans la production de l’espace public. LES [...] Approche SHS de l’espace public et du site. Préparation de l’enquête de terrain....
Semestre 03
ENCADREMENT Benjamin COLBOC (TPCAU) Nicolas MALLET (TPCAU) Mario POIRIER (STA structure) Margot Guislain (Ecriture) • SALLE ET COURS Salle 703 les mardis • Composer, Assembler, Situer
maîtrise du dessin et de ses codes de représentation au moyen des outils informatiques. Tenu d’un carnet de bord, avec notes, croquis, photos, schémas, conception projet en CAO 3D, logiciel de mise en page, [...] réalisation de maquette radicale, de maquette de rendu au 1/200° jusqu’au 1/20°....
Semestre 04
Le S4 vise l’apprentissage de la conception de logement collectif et intermédiaire en situation urbaine, et l’acquisition d’une culture architecturale centrée sur les questions spécifiques à l’habitat collectif. La connaissance des différentes typologies résidentielles (dimensionnement, principe distributif, mode d’assemblage, logique d’orientation, etc.) et la maitrise des séquences résidentielles articulant espace domestique, espace collectif et espace public sont au cœur des enseignements du...
commune, des sites de projet et attendus communs, ainsi que des temps partagés – notamment des visites de sites et d’opérations de logement (visites d’opérations de logement et visite des sites de projet [...] sein de l’atelier, à partir de l’analyse et du re-dessin d’une série de références...
Semestre 05
GROUPE 4 - Projet Semestre 5 – Transformation Enseignants TPCAU : Etienne Lénack, Alba Platero Enseignant HCA : Nadya Rouizem Enseignant STA : Mario Poirier Studio organisé en lien avec le G2 : Antoine Viger-Kohler, Ilham Laraqui EXPLORATIONS TYPOLOGIQUES Objectifs pédagogiques Ce semestre S05 propose une réflexion architecturale à la rencontre de deux questions : la transformation du patrimoine et le développement d’un programme d’équipement public. Afin d’explorer ces deux questions, nous...
d’une part des leçons inaugurales en introduction des séances de projet, et d’autre part des séances de TD. La mise en commun des moyens pédagogiques autour de questions transversales permettra aux étudiants [...] Histoire des Types Notre proposition pédagogique s’intéresse à l’évolution...
Semestre 01
projectives qui nous permettent de construire la perspective des objets de l'espace réel. La perspectiva artificialis est une méthode de représentation qui, grâce à l'utilisation d'un système direct, nous permet [...] entendue comme la construction de l'espace en trois dimensions...
Objectifs « Découverte, Analyse, Acculturation, Représentation, Conception » Aiguiser peu à peu le regard pour constituer son propre récit et trouver les moyens de le représenter. Les séquences articulent l’explicitation d’expériences spatiales vécues et des intentions de projet. L’enseignement est structuré de manière à permettre les acquisitions suivantes : > Apprendre à décrire un espace connu > Apprendre à produire et lire des dessins codifies d'exemples architecturaux > Appréhender des...
(deux à trois semaines) articulant des exercices d’analyse, d’expérimentation, de découvertes, d’acculturation, de conception,de visites et de projet. Les séquences de cet apprentissage sont : - Les workshops [...] récit et trouver les moyens de le représenter. Les séquences articulent...
Enseignants : Marie Hélène BADIA - Avec Jean-Marc L’ANTON paysagiste – et Anne Sophie HARNISCH Margot GUISLAIN journaliste OBJECTIFS GENERAUX : L’objectif pédagogique principal du Semestre 6 est de transmettre aux étudiants les bases d’une connaissance de la forme urbaine ainsi que les clefs des processus contemporains de fabrication de la ville, afin de définir des modes d’interventions architecturales critiques et opératoires. En conclusion du cycle licence, il s’agit d’acquérir les...
processus d’évolution de la ville du point de vue spatial, du point de vue des temporalités et du point de vue des modalités opératoires, afin de développer une problématique de transformation argumentée [...] Semestre 6 est de transmettre aux étudiants les bases d’une connaissance de la forme...
Semestre 02
Représenter : - Rendre présent à partir d’un positionnement - Décrire avec le dessin pour argumenter Transversalité avec le TPCAU, le groupe 04 - Partenariat avec le Théâtre de la Citée International - résidence atelier au MAC-VAL L’enseignement “penser avec le dessin” émet l'hypothèse que le geste du dessin engage l’étudiant dans un positionnement actif et interagissant avec son environnement. Ce regard situé et tactile explore l’espace relationnel au monde. La notion de monde est explorée...
la continuité de l’interrogation de l’écriture automatique des surréalistes, de la notation des rêves comme processus de création, le cours apportera des outils d’exploration de processus de la création [...] individuelle est mise en écho des gestes de savoirs-faire dessiner issue des cultures de...
Objectifs « Découverte, Analyse, Acculturation, Représentation, Conception » Aiguiser peu à peu le regard pour constituer son propre récit et trouver les moyens de le représenter. Les séquences articulent l’explicitation d’expériences fonctionnelles et des intentions de projet. L’enseignement est structuré de manière à permettre les acquisitions suivantes : > Apprendre à décrire un espace connu > Apprendre à analyser l'environnement d'un projet. > Apprendre à identifier les fonctions...
semaines (projet commun)) articulant des exercices d’analyse, d’expérimentation, de découvertes, d’acculturation, de conception, de visites et de projet. Les séquences de cet apprentissage sont : - Le workshop [...] commun de fin de semestre, 5 à 6 semaines. - Les études de références et/ou fiches d...
Avoir des bases de conception climatique dans le but de traiter une partie de l’enseignement des ambiances liée au développement du projet d’architecture. Approfondir l’analyse du contexte et des impacts liés au projet. Explorer les détails constructifs sous le prisme de l’assemblage thermique et en parallèle sur une maquette numérique. Maitriser les informations mentionnées sur des documents architecturaux liées entre autres aux éléments fournis sur une maquette numérique. Initiation au travail...
Avoir des bases de conception climatique dans le but de traiter une partie de l’enseignement des ambiances liée au développement du projet d’architecture. Approfondir l’analyse du contexte et des impacts [...] Hypothèses de lumière d'une pièce TD sur la thermique de l’enveloppe, guider les...
Penser avec le dessin : - Dessiner situé - Explorer le processus de créations Complicités avec le TPCAU, le groupe 04 - Partenariat avec le Théâtre de la Citée International - Expositions APOCALYPSE-GENEVIEVE ASSE BNF, DAVID HOCKNEY Fondation Louis Vuitton - SPECTACLES ACCENT CIRQUE - HASARD danse, Pierre Rigal L’enseignement “penser avec le dessin” émet l'hypothèse que le geste du dessin engage l’étudiant dans un positionnement actif et interagissant avec son environnement. Ce regard situé et...
individuelle est mise en écho des gestes de savoirs-faire dessiner issue des cultures de l’art de la représentation fondé par de l’histoire des sociétés. Cet aller-retour pour dé-zoomer l’apprentissage intime [...] document de synthèse des expériences des savoirs de la couleur version numérique PDF...