Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 06
La ville n’est pas figée, elle est en constante évolution, se transforme, s’étend, se renouvelle… Aborder la ville, la comprendre pour participer à sa transformation, est un des objectifs de ce projet de semestre 6 articulé autour de trois séquences. Cet enseignement se fera au travers d'un territoire qui s'étendra sur toute la commune d'ORSAY-VILLE, au sud du plateau de Saclay. Il sera également nourri par les enseignements transversaux en science humaine et ville et territoire dans les...
établir des modèles de développement possibles. Commence alors la phase de manipulation des volumes et des surfaces, par une approche du dimensionnement des interstices, des pleins, des linéaires, des fragments [...] - Établissement des règles d’occupation sous forme de fiche de lot, des schémas...
Semestre 05
MARCHER, DESSINER de l’expérience à l’expérimentation : usage du protocole, de la partition “Le dessin est déjà là en acte dans le corps, il faut l’entendre pour le capturer.” B.Moninot
d’activer des protocoles artistiques, des systèmes de création (entre scénario et dispositif) au sein même de son travail. Le 1er outil de composition est le dessin, le 2nd est la marche. Ils pourront être [...] Marcher, se déplacer permet de percevoir et faire percevoir des sensations et des...
L’heure est aujourd’hui à la transformation des édifices existants et des territoires urbanisés : la densification de la ville y pousse, la réflexion sur la durabilité y conduit. A la fois sociale et environnementale, l’urgence est double : il y a nécessité d’équiper la ville et d’augmenter l’offre en logements, notamment dans les territoires les plus tendus ; tout en réduisant l’extension urbaine et l’artificialisation des terres, malgré la pénurie de foncier. La transformation, par le...
non) comme la réversibilité des usages, à anticiper la versatilité de la commande comme celle de la destination, au regard de la permanence des formes, des structures et des matériaux, pour engager une [...] réflexion plus large sur la notion de durable. L’économie (des ressources, de la matière, de...
- Connaitre les bases d'un diagnostic structurel de l'existant - Connaitre les grands principes de reprise de l'existant pour des structures en béton ou en maçonnerie - Appliquer les connaissances précédentes dans son projet (restructuration d'un bâtiment des années 60 en béton armé)
bénéficient ensuite d'un cours de reprise de l'existant qui leur permet de réfléchir aux interventions possibles dans le cadre de leur projet commun. A la suite de ces séances de réflexions, les étudiants sont [...] pédagogiques - Connaitre les bases d'un diagnostic structurel de...
Semestre 04
Les orientations principales: L’objectif de semestre 4 du cycle licence sera d’obtenir des étudiants des projets sur des arguments portant sur l’usage, la fonctionnalité, la qualité et l’articulation des volumes, la hiérarchisation des espaces, la logique constructive (structure, enveloppe, réseaux des fluides, thermique, acoustique, etc…) et sur une prise en compte intelligente et exprimée du site au sens large c'est-à-dire le contexte.
L’objectif de semestre 4 du cycle licence sera d’obtenir des étudiants des projets sur des arguments portant sur l’usage, la fonctionnalité, la qualité et l’articulation des volumes, la hiérarchisation des espaces [...] corrections partagées. Parmi les propositions de sujet liés à l’hébergement :...
Semestre 01
Outils d’observation de l’existant mais aussi d’invention de formes à venir, le dessin sera envisagé dans cette double approche descriptive et projective. Il s’agira donc aussi bien de représenter des choses observées lors de visites de terrain que d’imaginer et fantasmer de nouvelles réalités. Le travail en deux dimensions sera pensé dans son rapport avec le volume. Cela passera par la mise en espace du dessin, par la réalisation de croquis préparatoires à la réalisation de formes...
réalisation de croquis préparatoires à la réalisation de formes tridimensionnelles et par l’exploration des matières, des couleurs et des textures. Nous travaillerons sur la mise en récit des formes produites [...] d’observation de l’existant mais aussi d’invention de formes à venir, le dessin sera...
PROGRAMME ET CALENDRIER 2024 (mise à jour 17 février 2024) - séance 1 : LUNDI 26/02/2024 : Découverte du terrain. Séance commune TD-projet. 4 heures: 13h00-17h00. Lieu : Orsay. - séance 2 : MERCREDI 06/03/2024 : Restitution des observations, explication de l’exercice, méthodes, constitution des groupes, exploration en salle. 3 heures : 10h00-13h00. Lieu : école, salle 302-303. - séance 3 : VENDREDI 22/03/2024 : Retour sur le terrain, travail par groupe sur les sites choisis pour le TD. 3 heures...
et penser de façon conjointe les processus de production (qu’il s’agisse de construction, de transformation ou de destruction) sociale et matérielle du tissu urbain, en tenant compte, aussi, des représentations [...] prise » de I. Joseph) et les possibilités d’appropriation de l’espace public par...
Semestre 02
ENSEIGNANTS Enseignant responsable Charles-Albert DE BEAUVAIS (77 H) Didier CROCHIN (73 H) Michel JACOTEY (10 H) Florence GILLET (20H) Arts-Plastiques Esin EKIZOGLU-JEOFFROY (20H) informatique OBJECTIF PEDAGOGIQUE : CHEMINEMENT et EXPLORATION ARCHITECTURALE Aborder l’apprentissage de l’architecture, c’est d’abord se poser la question fondamentale du rapport initiatique entre la perception de l’espace architectural, la matérialisation de cet espace, et bien sûr sa représentation graphique....
est proposé de s’aventurer au-delà des simples limites connues de la statique et de ses apparences, pour s’interroger sur la pesanteur et les effets de la représentation et de la dramaturgie des forces bâties [...] déambulations de l’esprit dans l’univers informel de la conception architecturale....
ENSEIGNANTS Enseignant responsable Charles-Albert DE BEAUVAIS (77 H) Didier CROCHIN (73 H) Michel JACOTEY (10 H) Florence GILLET (20H) Arts-Plastiques Esin EKIZOGLU-JEOFFROY (20H) informatique SPÉCIFICITÉ DE L'ENSEIGNEMENT Le programme d'architecture de ce niveau tire sa spécificité de la situation particulière où se trouve l'étudiant après ses études secondaires, à savoir : • il quitte des études de type scolaire ou universitaire pour suivre un enseignement qui contribue à le rendre responsable...
indispensable à l'acte de créer (connaissance des architectes, de leurs démarches de conception, des réalisations remarquables et des courants historiques de l'architecture). UNE DÉFINITION DE L'ARCHITECTURE [...] ance des formes et des opérations dans l'espace. Peu pratiqué dans...
Acquérir les bases de la représentation architecturale et urbaine (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte/urbaniste/paysagiste. S’initier aux outils informatiques (Autocad, Photoshop, Sketchup, InDesign)
n/Boston : Walter de Gruyter GmbH, 2017. TERRACOL Pascal, Vocabulaire de géométrie pour l’architecture: ontologies pour modèles de synthèse, Paris : Presses de l’Ecole nationale des ponts et chaussées [...] Acquérir les bases de la représentation architecturale et urbaine (dessin géométral,...
Acquérir et consolider les bases de la représentation architecturale et urbaine (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte/urbaniste/paysagiste S’initier aux outils informatiques (Suite Adobe, Revit…)
n/Boston : Walter de Gruyter GmbH, 2017. TERRACOL Pascal, Vocabulaire de géométrie pour l’architecture: ontologies pour modèles de synthèse, Paris : Presses de l’Ecole nationale des ponts et chaussées [...] n, croquis rapides) Bases de la modélisation Revit Bases d'Autocad Bases de QGIS Suite...
De la ligne à l'espace : le cours s'intéresse au passage de l'espace à deux dimensions à l'espace à trois dimensions. La ligne s'inscrit dans l'espace de la feuille puis elle se développe et investit l'espace de la salle de cours. Le rythme composé dans l'espace de la feuille est ensuite observé et capté dans l'espace urbain. – Expérimenter les outils et les techniques du dessin à main levé. – Acquérir un répertoire formel par la manipulation des outils secs (crayon, fusain, feutre, etc.) et...
formel par la manipulation des outils secs (crayon, fusain, feutre, etc.) et humides (encre, plume, pinceau). – Pratiquer le dessin comme outil de lecture et de compréhension de l'espace. – Pratiquer le [...] d'artistes. Visite des collections permanentes du musée national d'art moderne....