Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 05
Présentation détaillée des matériaux pierre et brique, fréquemment rencontrés dans le bâti existant. Les techniques constructives (anciennes et récentes) associées à ces matériaux (mise en oeuvre, liants, appareillages, ...). Application pratique par la réalisation d'un projet constructif
(appareillages, liants, …). - Les altérations (pollution, défauts de mise en œuvre, altérations naturelles, …). - Etude de cas II / LA BRIQUE DE TERRE CUITE - Constituants, fabrication, propriétés physiques [...] (pollution, défauts de mise en œuvre, altérations naturelles, …). - Etude de cas...
GROUPE 4 - Projet Semestre 5 – Transformation Enseignants TPCAU : Marie Gabreau, Etienne Lénack Enseignant HCA : Jordane Thomas-Bellec Enseignant STA : Volker Ehrlich Studio organisé en lien avec le G2 : Antoine Viger-Kohler, Ilham Laraqui EXPLORATIONS TYPOLOGIQUES Objectifs pédagogiques Ce semestre S05 propose une réflexion architecturale à la rencontre de deux questions : la transformation du patrimoine et le développement d’un programme d’équipement public. Afin d’explorer ces deux questions,...
d’une part des leçons inaugurales en introduction des séances de projet, et d’autre part des séances de TD. La mise en commun des moyens pédagogiques autour de questions transversales permettra aux étudiants [...] à Pantin. Le programme multifonctionnel de SESC impliquera de faire des choix en...
Semestre 01
projectives qui nous permettent de construire la perspective des objets de l'espace réel. La perspectiva artificialis est une méthode de représentation qui, grâce à l'utilisation d'un système direct, nous permet [...] entendue comme la construction de l'espace en trois dimensions...
Semestre 02
Objectifs « Découverte, Analyse, Acculturation, Représentation, Conception » Aiguiser peu à peu le regard pour constituer son propre récit et trouver les moyens de le représenter. Les séquences articulent l’explicitation d’expériences spatiales vécues et des intentions de projet. L’enseignement est structuré de manière à permettre les acquisitions suivantes : > Apprendre à décrire un espace connu > Apprendre à produire et lire des dessins codifies d'exemples architecturaux > Appréhender des...
(deux à trois semaines) articulant des exercices d’analyse, d’expérimentation, de découvertes, d’acculturation, de conception,de visites et de projet. Les séquences de cet apprentissage sont : - Les workshops [...] récit et trouver les moyens de le représenter. Les séquences articulent...
Semestre 06
Enseignants : Marie Hélène BADIA - Avec Jean-Marc L’ANTON paysagiste – et Anne Sophie HARNISCH Margot GUISLAIN journaliste OBJECTIFS GENERAUX : L’objectif pédagogique principal du Semestre 6 est de transmettre aux étudiants les bases d’une connaissance de la forme urbaine ainsi que les clefs des processus contemporains de fabrication de la ville, afin de définir des modes d’interventions architecturales critiques et opératoires. En conclusion du cycle licence, il s’agit d’acquérir les...
processus d’évolution de la ville du point de vue spatial, du point de vue des temporalités et du point de vue des modalités opératoires, afin de développer une problématique de transformation argumentée [...] Semestre 6 est de transmettre aux étudiants les bases d’une connaissance de la forme...
Semestre 04
Avoir des bases de conception climatique dans le but de traiter une partie de l’enseignement des ambiances liée au développement du projet d’architecture. Approfondir l’analyse du contexte et des impacts liés au projet. Explorer les détails constructifs sous le prisme de l’assemblage thermique et en parallèle sur une maquette numérique. Maitriser les informations mentionnées sur des documents architecturaux liées entre autres aux éléments fournis sur une maquette numérique. Initiation au travail...
Avoir des bases de conception climatique dans le but de traiter une partie de l’enseignement des ambiances liée au développement du projet d’architecture. Approfondir l’analyse du contexte et des impacts [...] Hypothèses de lumière d'une pièce TD sur la thermique de l’enveloppe, guider les...
Objectifs « Découverte, Analyse, Acculturation, Représentation, Conception » Aiguiser peu à peu le regard pour constituer son propre récit et trouver les moyens de le représenter. Les séquences articulent l’explicitation d’expériences fonctionnelles et des intentions de projet. L’enseignement est structuré de manière à permettre les acquisitions suivantes : > Apprendre à décrire un espace connu > Apprendre à analyser l'environnement d'un projet. > Apprendre à identifier les fonctions...
semaines (projet commun)) articulant des exercices d’analyse, d’expérimentation, de découvertes, d’acculturation, de conception, de visites et de projet. Les séquences de cet apprentissage sont : - Le workshop [...] commun de fin de semestre, 5 à 6 semaines. - Les études de références et/ou fiches d...
Etablir les bases du projet d’architecture en s’appuyant sur l’analyse du sujet, du site et des usages actuels. Gérer le passage de l’esquisse au projet au moyen des échelles de projet. Approcher les notions de récit et d’espace architectural. Aborder les notions de spécificité, de plaisir et de désir afin de créer des espaces et des lieux singuliers. Utilisation des maquettes de site et de volume pour cerner les changements des échelles du projet. 1. Projet de petits édifices et/ou de parties...
plaisir et de désir afin de créer des espaces et des lieux singuliers. Utilisation des maquettes de site et de volume pour cerner les changements des échelles du projet. 1. Projet de petits édifices et/ou [...] site et des usages actuels. Gérer le passage de l’esquisse au projet au moyen des...
Semestre 03
Des structures et des corps Architecture et occupation Réduit à sa plus simple expression, un projet d’architecture pourrait se résumer à ceci : une structure immobile occupée par des corps en mouvement. Aussi minimale qu’elle puisse paraître, cette définition soulève pourtant un certain nombre de questions épineuses ; quelle structure, avec quels matériaux et, par conséquent, pour quelle condition spatiale ? Comment l’édifier, selon quelles règles et suivant quels critères ? Pourquoi construire...
d’appareillage (ou de coulage) et de percement. Bien qu’elles soient autonomes, ces deux logiques n’en sont pas moins complémentaires ; à travers une série de projets, nous tenterons de développer la richesse [...] ambition n’est pas de les conformer à une pensée et une pratique de l’architecture...
Vers une architecture frugale > L2 : Construire > S4 – « ambiances, énergie(s), gestion des ressources » 1. La transversalité La mise en place des TD Transversaux correspond parfaitement à notre vision de l’enseignement du projet et la participation d’un ingénieur (diplômé architecte) permettra d’aborder la conception bioclimatique du projet ; de même, le travail d’une architecte d’intérieur - designer permettra aux étudiants d’affiner et d’affirmer leurs compétences dans les modes et techniques...
telle épaisseur de bâti pour le logement et telle autre au tertiaire, aux bureaux? L’apport de l’étude des typologies est important, tout comme celui des usages, des hiérarchies d’usage, des déplacements [...] Faire de la conception, au-delà de la méthode et des outils mis à disposition des...
Découverte progressive des éléments constitutifs du projet d’architecture - géométrie, espace, matériau, éléments, échelle, programme, enjeux- à travers des exercices explicitant clairement les partis-pris pédagogiques et le croisement des enseignements transversaux correspondants. 1. Découverte de l’Architecture à travers le dessin et des outils de la représentation visuelle (le trait, la couleur, la surface, l’espace); 2. Analyse architecturale de bâtiments remarquables; 3. Projet de petits...
Acquisition des codes de dessin architectonique: le plan, les coupes et les élévations. - Petits projets : décortiquer les usages, projeter des séquences de pièces et d’espaces - Manipulations de volumes, [...] partis-pris pédagogiques et le croisement des enseignements transversaux correspondants....