Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 06
Licence 3 - Semestre 6 Enseignement Projet - STRATIFICATION Ce deuxième semestre de licence, Habiter le territoire vise l’apprentissage du projet architectural, urbain et paysager entendu comme l’articulation des échelles du territoire à l’édifice. Les notions d’espace public et d’espace privé, de formes urbaines, de mutabilité (le temps) et de découpage foncier inscrites dans un cadre géographique et historique sont au cœur des acquisitions du semestre. L’apprentissage de l’analyse...
ponctuelles lors de fêtes, de rassemblement, de concert … L’objectif de ce semestre sera l'acquisition des notions de précédemment énoncées à l'échelle architecturale et urbaine. Notre site de travail sera [...] d'immeubles et de l'espace public qui le borde. Cet ensemble est...
Semestre 03
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Langue étrangère Groupe 01 - cours de langue étrangère L2 déjà validé Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non
COMMENT FAIRE ? Rationalité et culture de projet THEMATIQUE SEMESTRIELLE Comment la rationalité énergétique et l’économie de moyens peuvent contribuer à développer une culture contemporaine du projet d’architecture ? En adéquation avec les directives du programme, ce troisième semestre de formation sera axé sur la mise en relation entre la conception et la construction d’équipements en milieu urbain. Ce travail, ancré dans la réalité contemporaine du changement climatique, de raréfaction des...
Culture de projet : Le travail de projet s’appuiera sur une analyse problématisée de projets issus de l’histoire de l’architecture. En trois temps, et suivant les problématiques de chacun des exercices [...] accompagner la progression des projets, une thématique et un objectif de production sera...
Semestre 05
Objectifs pédagogiques Ce semestre S05 propose une réflexion architecturale à la rencontre de deux questions : la transformation du patrimoine et le développement d’un programme d’équipement public. Afin d’explorer ces deux questions, nous proposons un cycle prévoyant deux projets courts suivis d’un projet plus développé. Le travail de projet sera enrichi d’un regard historique avec la notion de Type, grâce à des interventions d’une enseignante du champ HCA, ainsi que de contenus techniques avec...
d’une part des leçons inaugurales en introduction des séances de projet, et d’autre part des séances de TD. La mise en commun des moyens pédagogiques autour de questions transversales permettra aux étudiants [...] Histoire des Types Notre proposition pédagogique s’intéresse à l’évolution...
1.1 Objectifs L’objectif du S6 « Projet architectural et urbain » qui clôture la licence est de procurer les savoir-faire fondamentaux du projet urbain entendu comme dessin de l’articulation de l’espace public et de l’espace privé d’une part, des systèmes qui composent le tissu urbain, d’autre part, dans un contexte territorial, une géographie, une histoire qui constitue le génie du lieu et la singularité des établissements humains. Le tissu urbain est compris comme interactions substantielles...
conception et de l’action de tout un chacun-e. Elle s’invite donc, par conséquent, au cœur de la fabrique des territoires, de la ville et de l’architecture, et plus largement dans le cadre de nos vies. Ce [...] calendrier de travail et ses rendus. L’objectif est aussi ici de réduire la charge de...
Semestre 02
DECOUVERTE EXPERIMENTALE DE L'ARCHITECTURE L’architecte est un bâtisseur de projets. L’atelier est le lieu d’apprentissage de la pratique du projet. Le cadre de travail partagé entre différentes années et différents enseignants, et l’organisation pédagogique permettent d’appréhender en profondeur les méthodes d’analyse, de conception et de représentation des projets architecturaux
du dessin et de la représentation. Présentation de la démarche sur un carnet de bord actant les étapes du travail. Analyse thématisée par groupe de 3 étudiants : présentation sous forme de dossier incluant [...] jury croisé représentant 20% de la note. Bibliographie Bibliographie fournie avec les...
Semestre 01
DECOUVERTE EXPERIMENTALE DE L'ARCHITECTURE
et de la représentation. Présentation de la démarche sur un carnet de bord actant les étapes du travail. Correction collective, correction individuelle, exercices sur place, exposés... Eléments de rendus [...] ge des techniques de représentation en 2 et 3 dimensions. Maquettes EVALUATION Contrôle...
Semestre 04
L’équipe pédagogique est constituée de : - Maya Nemeta, architecte DE HMONP, enseignante TPCAU (responsable) - Marie-Luce Bassil, architecte DPLG, enseignante TPCAU - Vincent Baumann, enseignante TD Transversal - Ambiance - Pierre Vincent, enseignant TD Transversal - Culture Numérique Le S4 vise l’apprentissage de la conception de logement collectif et intermédiaire en situation urbaine, et l’acquisition d’une culture architecturale centrée sur les questions spécifiques à l’habitat collectif. La...
commune, des sites de projet et attendus communs, ainsi que des temps partagés – notamment des visites de sites et d’opérations de logement (visites d’opérations de logement et visite des sites de projet [...] sein de l’atelier, à partir de l’analyse et du re-dessin d’une série de références...
Avoir des bases d'une culture numérique au croisement entre outils techniques et conception architecturale. Approfondir à la modélisation 3D sur différents logiciels Explorer les détails constructifs sur une maquette numérique. Maitriser la représentation des documents architecturaux sur une maquette numérique, notamment la coupe perspective. Initiation aux logiciels de rendu en temps réel. Initiation au travail collaboratif
fournir les bases d'une culture numérique des différentes stratégies de modélisation et de représentation de l'architecture. Une pédagogie « transversale » permettra de croiser le projet, les ambiances et la [...] avec de détails technique. Exemple : principe technique d'une façade de...
La pratique du dessin, c’est axer l’enseignement sur la prise de conscience de son environnement, sur le regard. Manière de transcrire ou de représenter l’espace, le dessin est aussi un moyen de le créer et de l’inventer. Les cours sont des séries d’exercices pratiques, appliquées à l’observation d’objets dans l’espace, de corps dans l’espace, d’espace intérieur et d’espace urbain et paysager à l’expérimentation de différents matériaux. Les approches du dessin se font par des appréhensions...
proposition de travail, l’ensemble de ces approches permet d’enrichir et de questionner l’usage des outils, des supports, des formats et des échelles. La majorité des séances se déroulent dans des musées parisiens [...] sur la prise de conscience de son environnement, sur le regard. Manière de...
Avoir des bases de conception climatique dans le but de traiter une partie de l’enseignement des ambiances liée au développement du projet d’architecture. Approfondir l’analyse du contexte et des impacts liés au projet. Explorer les détails constructifs sous le prisme de l’assemblage thermique et en parallèle sur une maquette numérique. Maitriser les informations mentionnées sur des documents architecturaux liées entre autres aux éléments fournis sur une maquette numérique. Initiation au travail...
Avoir des bases de conception climatique dans le but de traiter une partie de l’enseignement des ambiances liée au développement du projet d’architecture. Approfondir l’analyse du contexte et des impacts [...] Hypothèses de lumière d'une pièce TD sur la thermique de l’enveloppe, guider les...
Par l’usage et la création d’outils, la qualification et la manipulation des supports, il s’agira de donner corps et sens à une pratique personnelle du dessin.
organisé en sessions d’exercices élémentaires. Il s’agira de produire une compréhension étendue de la pratique du dessin ou plus justement de variétés de dessins. Travaux dessins, erreurs, accidents, maladresse [...] pédagogiques Par l’usage et la création d’outils, la qualification et la...