Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 04
Avoir des bases de conception climatique dans le but de traiter une partie de l’enseignement des ambiances liée au développement du projet d’architecture. Approfondir l’analyse du contexte et des impacts liés au projet. Explorer les détails constructifs sous le prisme de l’assemblage thermique et en parallèle sur une maquette numérique. Maitriser les informations mentionnées sur des documents architecturaux liées entre autres aux éléments fournis sur une maquette numérique. Initiation au travail...
Avoir des bases de conception climatique dans le but de traiter une partie de l’enseignement des ambiances liée au développement du projet d’architecture. Approfondir l’analyse du contexte et des impacts [...] Hypothèses de lumière d'une pièce TD sur la thermique de l’enveloppe, guider les...
Semestre 05
Transformer: pratiquer le recyclage Le recyclage de matériaux, qui ont déjà servi et qui sont considérés comme déchets, est une contrainte qui participe au processus de création et qui en déterminera la forme finale obtenue après un travail de manipulation. Il s’agit de développer une démarche créative sans idée préconçue du résultat mais de se laisser guider par les spécificités, les avantages et les inconvénients d'un ensemble de matériaux récupérés. En pratique il faut savoir adapter ces...
savoir adapter ces contraintes à un mode opératoire de valorisation et de recherche de variations et de combinaisons des matériaux. Réaliser 5 maquettes de kiosque, pavillon contemporain ou cabane, choisir [...] obtiendrez grâce à ce processus de création. Contenu Le recyclage : Ensemble des...
Réhabilitation prospective d’un bâtiment patrimonial Ancienne buanderie du Domaine de Rothschild, Ferrières-en-Brie L3 – Semestre 5 (automne) Intitulé : Diagnostic, stratégie territoriale et réhabilitation d’un site historique Lieu d’étude : Ancienne buanderie du Domaine de Rothschild, Ferrières-en-Brie Durée : 14 séances – du 26 septembre 2025 au 29 janvier 2026 Format : 5 / 5 / 4 (séquences pédagogiques par blocs) ⸻ Objectifs pédagogiques Ce projet vise à : • Développer une compétence...
Rothschild. Entouré d’un parc paysager à l’anglaise de plus de 130 hectares, le domaine a historiquement été un lieu de pouvoir, de réception et de culture. Aujourd’hui reconverti en partie pour accueillir [...] stratégie d’insertion territoriale et de programmation. 3. Développement architectural...
- Analyse historique de l'édifice/territoire concerné : Les Olympiades - L'émergence de la dalle comme nouvelle forme urbaine dans l'après-guerre (discours et typo-morphologies). - Analyse matérielle du bâti, étude in situ (épaisseur de la dalle, le souterrain, accès, modes constructifs) Comprendre les conditions de production du bâti, les processus de sa transformation dans le temps ainsi que l'écart qui nous sépare à travers les concepts, questions posées et solutions proposées dans le temps...
ier l’épaisseur de la dalle comme une ville intérieure, une ville dans la ville (les espaces souterrains de la dalle, voir l’ancienne gare de Gobelins incluse) Montrer la diversité des ambiances. 3) Analyser [...] matérielle du bâti, étude in situ (épaisseur de la dalle, le souterrain, accès, modes...
Semestre 06
Les enjeux du changement climatique (et autres) Exploration de l'ensemble des éléments utilisable dans une architecture responsable, dans le cadre du changement climatique et de ses répercutions dans différents milieux. Développer une démarche de conception exploratoire et basée sur l'expérimentation Développer une approche procédurale de la conception architecturale, en explicitant les différents éléments du processus de création (input - transformations - output) de manière critique et...
: • Des croix (pas de point, pas de pastille, pas de symbole, pas d’icone…) • Des lignes (pleine, en pointillé, en tiret, etc…) • Des polygones (plein, transparent à opaque, pas de hachure, pas de motif) [...] forestier des Landes de Gascogne, en Gironde, entre les villes de La Teste-de-Buch au Sud,...
Semestre 02
Enseignants cours de projet TPCAU : Patricia Collinet et Nils Le Bot. Cours lié aux cours de Sandra Ancelot en APV et Pauline Lebrun en RCN. Le cours du groupe G3 en semestre 2 continue et approfondit les connaissances du semestre 1 qui vise à acquérir les fondamentaux pour initier le projet en architecture. Les références analysées prennent leur source dans différentes disciplines. Les codes de représentation sont décrits et mis en pratique au fur et à mesure des exercices pour être assimilés....
4 enseignants des cours de projet , ATR et RCN. Travaux L’évaluation tient compte de la participation active aux séances, de l’investissement individuel et en collectif de l’étudiant et de sa progression [...] thématique abordée, des références, des textes et des modes de représentations nécessaires...
Semestre 01
Enseignants cours de projet TPCAU : Patricia Collinet et Mathieu Mercuriali. Cours lié aux cours de Sandra Ancelot en APV et Pauline Lebrun en RCN. Le cours du groupe G3 en semestre 1 vise à acquérir les fondamentaux pour initier le projet en architecture. Les références analysées prennent leur source dans différentes disciplines. Les codes de représentation sont décrits et mis en pratique au fur et à mesure des exercices pour être assimilés. Les croquis, les perspectives, les géométraux à la...
thématique abordée, des références, des textes et des modes de représentations nécessaires à l’évolution de l’exercice. Une autre partie du cours concerne l'exploration : la visite de sites ou d’expositions [...] représentation est liée au cours de RCN. Contenu Avec l'exploration de...
Représenter : - Rendre présent à partir d’un positionnement - Décrire avec le dessin pour argumenter Transversalité avec le TPCAU, le groupe 03 - Patricia Collinet TPCAU, Pauline Lebrun RA, Mathieu Mercuriali. Partenariat avec le Théâtre de la Citée International dont celui du festival Transforme, Hermès, résidence et workshop au TCI avec la compagnie maison courbe, spectacle 'le bruit des pierres'. Partenariat avec l'opéra de Paris, atelier dessin lors de la répétition et spectacle les noces de...
individuelle est mise en écho des gestes de savoirs-faire dessiner issue des cultures de l’art de la représentation fondé par de l’histoire des sociétés. Cet aller-retour pour dé-zoomer l’apprentissage intime [...] Reprise des techniques parcourues lors de l’intensif. Prise de connaissance des...
Objectifs pédagogiques INTRODUCTION L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD intensif et transversal s’appuie sur les deux CM 'Analyse et représentations de la ville et du territoire' et 'Usages des espaces publics' et sera l’occasion de travailler sur les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques...
Savoir observer, mener des entretiens-semi directifs courts, relever et rendre compte des usages de l’espace et de la variété des pratiques des acteurs impliqués dans la production de l’espace public. LES [...] Approche SHS de l’espace public et du site. Préparation de l’enquête de terrain....
Semestre 03
ENCADREMENT Benjamin COLBOC (TPCAU) Nicolas MALLET (TPCAU) Mario POIRIER (STA structure) Margot Guislain (Ecriture) • SALLE ET COURS Salle 703 les mardis • Composer, Assembler, Situer
choix de l’étudiant. Surface à définir suivant la pratique mais maintenue dans un cube de contention de 9x9x9m. HL mini de 2,5m. Bureau/chambre de 12m² HL mini de 2,5m. Tisanerie de 6m² HL mini de 2,5m [...] informatiques. Tenu d’un carnet de bord, avec notes, croquis, photos, schémas, conception...
Dessiner, disons une table ou un arbre, n’est pas dessiner n’importe quelle table ou n'importe quel arbre, mais bien une table en particulier, un arbre en particulier. Puisque dessiner, c'est en premier lieu voir. On explorera sans a priori différentes manières, différentes techniques, en portant une attention spéciale à l’idée de description et aux liens étroits qu'entretient cette notion avec le dessin. Autrement dit, si vous avez bien regardé, si vous pouvez décrire dans ses moindres détails...
orale, dessin de mémoire, dessin en mouvement... Discussion et évaluation collective des réalisations. Présentation d’œuvres et d’artistes divers. Visites muséographiques. Travaux Carnet de bord (croquis [...] Gertrud Stein Une brève histoire des lignes, Tim Ingold, L’origine de la perspective,...
Le S4 vise l’apprentissage de la conception de logement collectif et intermédiaire en situation urbaine, et l’acquisition d’une culture architecturale centrée sur les questions spécifiques à l’habitat collectif. La connaissance des différentes typologies résidentielles (dimensionnement, principe distributif, mode d’assemblage, logique d’orientation, etc.) et la maitrise des séquences résidentielles articulant espace domestique, espace collectif et espace public sont au cœur des enseignements du...
commune, des sites de projet et attendus communs, ainsi que des temps partagés – notamment des visites de sites et d’opérations de logement (visites d’opérations de logement et visite des sites de projet [...] sein de l’atelier, à partir de l’analyse et du re-dessin d’une série de références...