Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 09
Equipe pédagogique : Sébastien Mémet, Mathieu Mercuriali, Rita Khalaf Paolo Tarabusi, Christine Désert, Introduction Cet enseignement représente la continuation et le développement d’un cycle d’études et de workshops de Master1 démarré en 2020 à Alger et poursuivi les années suivantes à Mossoul, Beyrouth et Alexandrie. Pour chacune de ces expériences (hormis pour Mossoul réalisée pendant l’année de confinement sanitaire) un partenariat avec une Université locale a été établi afin de réaliser un...
Retour S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S9 Semestre 9 DE 8 Situations : Territoires fragiles autour de la Méditerranée - S. Mémet, P. Tarabusi Enseignant(s) : Paolo Tarabusi,Mathieu Mercuri
Semestre 10
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE Semestre 10 DE 8 Situations : Territoires fragiles autour de la Méditerranée - S. Mémet, P. Tarabusi Enseignant(s) : Paolo Tarabusi,
Semestre 08
Apprendre à voir, lire l'architecture et la ville, mais aussi savoir la représenter, la comprendre, l'interpréter. Thématiques des cours autours de problématiques actuelles. Présentation de projets / cas d'études. Aucune subordination à une expertise, mais bien au contraire savoir ouvrir la porte à toutes formes de polyphonies dans le cadre du parcours pédagogique de l'étudiant.
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Processus de conception Semestre 8 DE 9 : Processus de conception - coord. A. Mosca Enseignant(s) : Alessandro Mosca,Antonella di Trani,Christine Désert,Vin
Retour S8-P1 Processus de conception Semestre 8 DE 9 : Processus de conception - coord. A. Mosca Enseignant(s) : Alessandro Mosca,Antonella di Trani,Christine Désert,Vincent Baumann Année : 4 Semestre
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Soutenance PFE Semestre 10 DE 9 : Soutenance PFE Année : 5 Semestre : 10 Affilié à un groupe : non
Semestre 07
Le séminaire s’intéresse aux patrimoines architecturaux et urbains récents (19ème-21ème siècles) pour en analyser les usages et transformations. Il croise plusieurs disciplines (architecture, urbanisme, histoire, art, sciences humaines et sociales) pour documenter les sources d’archives et les processus d’appropriation (pratiques, images, détournements). Il se structure autour d’une méthode pédagogique qui amène les étudiants à se questionner et à fabriquer une problématique et des hypothèses ,...
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 7 DE 9 Transformations : Usages et transformations des patrimoines contemporains - C. Palant Frapier, A. Avril, A. Di Trani, C. Sandrini, E.
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 7 DE 9 Transformations : Architecture, le temps du soin et des transformations - X. Dousson, L. Bonneau, F. Contrada, V. Carcelero, F. Paoli
Retour S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 8 DE 9 Transformations : Architecture, le temps du soin et des transformations - X. Dousson, L. Bonneau, F. Contrada, V. Carcelero, F. Paoli
Se positionner sur le plan éthique et culturel, théorique et pratique, en tant qu’acteur de la création architecturale intervenant dans le cadre d’opérations situées dans des contextes existants à forte valeur patrimoniale. Prendre conscience des enjeux environnementaux face à la pérennité du patrimoine Développer les capacités de conception, la culture, le savoir et les compétences techniques des futurs architectes pour intervenir dans le cadre des problématiques : - de la mutation des tissus...
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE Semestre 10 DE 9 Transformations : Architecture, patrimoine, environnement - A. Mosca, C. Désert Enseignant(s) : Volker Ehrlich,Ales
Une société qui conserve tout se fige et meurt, celle qui détruit tout perd sa culture et son vivre ensemble. Le patrimoine existe entre dans cette tension entre héritage et hérésie. L’enseignement propose à l'étudiant dans une réflexion élargie sur les enjeux des patrimoines, de se positionner sur le plan éthique et culturel, théorique et pratique, en tant qu’acteur de la création architecturale contemporaine en intervenant dans le cadre d’opérations situées dans des contextes existants à forte...
Retour S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S9 Semestre 9 DE 9 Transformations : Architecture, patrimoine, environnement - A. Mosca, J. Barbet Enseignant(s) : Alessandro Mosca,Jules Barbet Anné
Le projet porte sur les problématiques architecturales, urbaines et paysagères de la transformation des grands ensembles. Aujourd’hui la production architecturale et urbaine, confrontée à la prise de conscience de la finitude des ressources, et aux enjeux sociaux, a tout intérêt à proposer une nouvelle pratique du métier fondée sur la prise en compte de l’usager et sur la réhabilitation et la transformation de l’existant. Comment partir du diagnostic d’un territoire pour proposer un projet ?...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain Projet S7 Semestre 7 DE 9 Transformations : Faire grand ensemble - C. Sandrini, N. Rouizem Enseignant(s) : Clara Sandrini,Volker Ehrlich,Nadya Rouizem Lab