Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 08
Retour S8-P1 Projet S8 Semestre 8 DE 7 Praxis : Travailler et habiter en symbiose - M. Jacotey, CA de Beauvais Enseignant(s) : Florence Gillet,Michel Jacotey,Charles-Albert de Beauvais Année : 4 Semes
Semestre 07
FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S7) / UEL 7.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 PRAXIS RÉNOVATION ET EXTENSION DU CHÂTEAU-MUSÉE DE DIEPPE - HAUTE NORMANDIE https://www.musees-normandie.fr/musees-normandie/musee-de-dieppe ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 21 étudiants, de: • Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel 99 H); • Sébastien MÉMET, architecte DPLG et enseignant titulaire (61 H). Cet enseignement...
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S7 Semestre 7 DE 7 Praxis : Vers les métiers de l'architecture - JL Chassais, S. Mémet Enseignant(s) : Michel Jacotey,Sébastien Mémet,Jean-Luc Chassa
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain Projet S7 Semestre 7 DE 7 Praxis : Vers les métiers de l'architecture - JL Chassais, S. Mémet Enseignant(s) : Michel Jacotey,Sébastien Mémet,Jean-Luc Chas
Objectifs pédagogiques Les cours de processus de conception vous fournissent des références et des expériences qui visent à ouvrir et à tester des horizons intellectuels et concrets dans vos démarches (processus ?) de projet. Les apports se font en deux temps : d’abord, un travail d’acculturation autour de questions définies en amont et en dialogue avec vous ; ensuite, des rencontres avec des personnalités liées à ces questionnements.
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Processus de conception Semestre 8 DE 8 : Processus de conception - coord. H. Izembart Enseignant(s) : Clara Sandrini,Philippe Simon,Hélène Izembart Année :
Retour S8-P1 Processus de conception Semestre 8 DE 8 : Processus de conception - coord. H. Izembart Enseignant(s) : Clara Sandrini,Philippe Simon,Hélène Izembart Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un gr
Semestre 10
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Soutenance PFE Semestre 10 DE 8 : Soutenance PFE Année : 5 Semestre : 10 Affilié à un groupe : non
- Explorer la métropole en marchant - Acquérir les outils de la recherche - Se glisser dans des interstices territoriaux et théoriques - S’engager dans un processus d’écriture du mémoire - Trouver des lieux susceptibles de soulever des questions sur les mécanismes de fonctionnement et de transformation des territoires - Délimiter un champ d’étude et un terrain - Glaner des rencontres, des fruits, des sons et des images - Apprendre à dresser un état de l’art et à se positionner
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 7 DE 8 Situations : Arpenter la banlieue - S. Parvu, C. Bidaud, P. Detavernier, A. Tardivon, P. Simon, H. Izembart Enseignant(s) : Philippe S
- Formuler votre question de recherche - Choisir les matériaux et analyses nécessaires pour répondre à votre question - Collecter les matériaux de recherche - Apprendre à analyser graphiquement - Choisir vos modes de représentation - Utiliser les outils et méthodes de la recherche - S’engager dans l’écriture du mémoire - Maîtriser les normes de l’écriture scientifique
Retour S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 8 DE 8 Situations : Arpenter la banlieue - S. Parvu, C. Bidaud, P. Detavernier, A. Tardivon, P. Simon, H. Izembart Enseignant(s) : Philippe S
Semestre 09
Retour S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE Contrôle continu mémoire Semestre 9 DE 8 Situations : Arpenter la banlieue - S. Parvu, C. Bidaud, P. Detavernier, A. Tardivon, P. Simon, H. Izembart Année : 5 Se
Le semestre 8 lancera les étudiants sur des explorations extraordinaires pour les emmener hors de leurs habitudes et des frontières. L’architecture et la ville prennent toujours place, quelles que soient les échelles, dans un contexte. Alexandre Chemetoff parle d’un « art de la relation : relation au site, relation à ceux qui habitent et qui travaillent, relation au vivant et au non vivant. Comment faire avec les autres et non à leur place ? » Les étudiants seront amenés à aiguiser leur regard...
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S8 Semestre 8 DE 8 Situations : L'exceptionnel, l'international, l'inconnu - C. Sandrini, H. Izembart, I. Agez, Y. Wilson Enseignant(s) : Yaneira Wil
Retour S8-P1 Projet S8 Semestre 8 DE 8 Situations : L'exceptionnel, l'international, l'inconnu - C. Sandrini, H. Izembart, I. Agez, Y. Wilson Enseignant(s) : Yaneira Wilson,Hélène Izembart,Clara Sandr