Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 09
Retour S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE Contrôle continu mémoire Semestre 9 DE 7 Praxis : Architecture, technique, production - C. Bidaud, A. Durrmeyer, M. Poirier, S. Moscati, M. Jacotey, D. Dottelond
Semestre 08
Retour S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 8 DE 7 Praxis : Architecture, technique, production - C. Bidaud, A. Durrmeyer, M. Poirier, S. Moscati, M. Jacotey, D. Dottelonde Enseignant(s
Semestre 07
L’objectif principal du séminaire est d’accompagner les étudiants dans la préparation de leur mémoire de master, depuis le choix du sujet jusqu’à l’écriture, voire à la soutenance du mémoire. Tout mémoire de master constitue la matérialisation de la première recherche importante de la vie professionnelle d’un futur architecte – ainsi la première tâche d’un séminaire est d’assurer un cadre spécifique à l’apprentissage et la pratique de la recherche. Ce séminaire met particulièrement l’accent sur...
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 7 DE 7 Praxis : Chantier de crises - C. Popescu, N. Rouizem Enseignant(s) : Nadya Rouizem Labied,Bruno Thomas,Carmen Popescu,Mario Poirier,Ca
Retour S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 8 DE 7 Praxis : Chantier de crises - C. Popescu, N. Rouizem, B. Thomas Enseignant(s) : Nadya Rouizem Labied,Bruno Thomas,Carmen Popescu,Can O
CO-SYSTEMES : MILIEUX BÂTIS, MILIEUX VIVANTS Partie 2 CONCEPTION ARCHITECTURALE, LES MOYENS D’UNE « ECO-ACTIVITE » FACE AUX RISQUES URBAINS Enseignants pour le S8 : Bruno Thomas , Vladimir Mladenovic Comment l'acte de construire peut participer d'une 'éco-activité' qui réduirait les risques liés à des territoires et requalifierait leurs milieux ? Aujourd’hui, concevoir l’architecture nécessite d’élaborer de nouvelles stratégies d’intégration aux milieux humain et physique pour qu’elle se...
Retour S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE Contrôle continu mémoire Semestre 9 DE 7 Praxis : Chantier de crises - C. Popescu, N. Rouizem, P. Zourgane, B. Thomas Année : 5 Semestre : 9 Affilié à un groupe
Positions Pour tout·e architecte, construire des édifices dans le monde contemporain pose un paradoxe. D’une part, il est indéniable que les modes actuels de production du bâti ne sont pas durables. Construire aujourd’hui revient à contribuer à l’exploitation des ressources terrestres et des énergies fossiles, participant ainsi à la destruction de la planète. D’autre part, refuser de construire reviendrait à abandonner cette responsabilité à d’autres acteurs, soumis à la seule loi du marché....
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S8 Semestre 8 DE 7 Praxis : Figures du possible - A. Durrmeyer, C. Onaner Enseignant(s) : Can Onaner,Carmen Popescu,Adrien Durrmeyer Année : 4 Semest
Retour S8-P1 Projet S8 Semestre 8 DE 7 Praxis : Figures du possible - A. Durrmeyer, C. Onaner Enseignant(s) : Can Onaner,Carmen Popescu,Adrien Durrmeyer Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : no
DE PRAXIS Praxis fait le constat que les crises environnementales, économiques, sociales et politiques que nous traversons sont intimement liées à notre appareil productif, dont l’insoutenabilité est manifeste. Nos manières de produire sont la cause de destructions écologiques et anthropologiques sans précédent. Nous pensons, pourtant, que la discipline architecturale dispose des moyens de les surmonter, car elle est capable de penser la construction d’un appareil productif alternatif...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain Projet S7 Semestre 7 DE 7 Praxis : Positions - J. Broussart, P. Maillols Enseignant(s) : Julien Broussart,Philippe Maillols,Philippine Aprile Mandillon An
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S7 Semestre 7 DE 7 Praxis : Positions - J. Broussart, P. Maillols Enseignant(s) : Julien Broussart,Philippe Maillols,Philippine Aprile Mandillon Anné
Retour S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S9 Semestre 9 DE 7 Praxis : Projet long - Michel Jacotey et enseignants du G06 Enseignant(s) : Stéphane Thomasson,Frédéric Lefevre,Sébastien Mémet,Mi
Semestre 10
Problématique générale Aujourd'hui la plus grande partie de la population mondiale vit en ville ou dans un environnement urbain, 80 % en France. La ville petite ou grande, aimée ou mal – aimée restera dans les années à venir l'espace majoritaire lequel les personnes vivent. Mais on ne vit plus aujourd'hui comme il y a 50 ans, 20 ans ou même en 2019. Le rythme de vie n'est plus le même. Le rythme de l'usine n'existe plus, le rythme du bureau existe moins et aujourd'hui le rythme « métro boulot...
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE Semestre 10 DE 7 Praxis : Projet long - Michel Jacotey et enseignants du G06 Enseignant(s) : Stéphane Thomasson,Frédéric Lefevre,Séb